Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2012-11/2012-11-06/article_curiosity.jpg

 

Selon l'analyse d'une roche martienne, la planète rouge était sans doute habitable il y a bien longtemps...

Ce n'est pas encore la preuve absolue, mais la quête de la vie extraterrestre progresse. La Nasa vient d'annoncer que «les conditions sur Mars avaient été favorables à la vie» par le passé. L'agence se base sur la dernière analyse d'un caillou martien par le robot Curiosity dont elle a présenté les résultats, mardi.

 

Attention, on ne parle pas ici de la découverte d'un microbe fossilisé mais simplement du cocktail primitif nécessaire à l'éclosion de la vie telle que nous la connaissons. Curiosity a trouvé des traces de soufre, d'azote, d'hydrogène, d'oxygène, de phosphore et de carbone.

 

Eau potable

La Nasa avait déjà établi que de l'eau avait coulé sur Mars il y a des centaines de millions d'années. Jusqu'ici, on ne connaissait cependant pas sa composition exacte. Il aurait pu s'agir d'océans trop acides pour laisser des microbes se développer. Mais selon John Grotzinger, scientifique en chef de Curiosity, les résultats témoignent «d'un environnement bienveillant et propice à la vie». «Si l'eau était encore présente et que vous étiez sur la planète, vous pourriez la boire», a-t-il juré.


Pour prélever un échantillon, Curiosity a foré le sol martien et de nombreux tests ont été conduits pour s'assurer que les résultats n'étaient pas corrompus par une pollution terrestre.

Jusqu'ici, la mission du robot de la Nasa, commencée il y a sept mois, est un franc succès. Après une frayeur due à une panne logicielle, début mars, le rover a pu reprendre du service ce week-end.


Philippe Berry

Commenter cet article