Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://glory.gsfc.nasa.gov/images/gloryarrives.jpg

La Nasa a annoncé qu'elle lancerait fin février un satellite, Glory, pour mieux comprendre comment le Soleil et les aérosols affectent le climat de notre planète.

Afin de répondre aux principales incertitudes concernant le réchauffement climatique, le satellite Glory de la Nasa sera lancé le 23 février prochain à 10h09 GMT, depuis la base aérienne de Vandenberg, en Californie. Glory va poursuivre les mesures de l'énergie solaire, débutées il y a plus de 30 ans, précise l'AFP.

"Glory va aider les scientifiques à s'attaquer à l'une des grandes incertitudes dans les projections de changement climatique identifiée par le Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (Giec), à savoir l'influence des aérosols dans l'équilibre thermique de notre planète", a expliqué Michael Freilich, directeur de la division Science de la Terre de la Nasa, à l'agence de presse.

Embarqués avec le satellite américain, deux nouveaux instruments ont été conçus pour décortiquer les éléments les plus complexes du système climatique terrestre. Le premier a été baptisé "Aerosol Polarimetry Sensor". Il va servir à étudier les aérosols qui peuvent influencer le climat de la Terre en absorbant ou réfléchissant les rayons solaires, mais aussi en modifiant les nuages et précipitations. Le second instrument est baptisé "Irradiance Monitor". Il mesure l'énergie solaire absorbée par la planète.

Glory sera placé sur une orbite basse, soit à 704 kilomètres d'altitude.

maxis1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article