Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://www.destinationsante.com/IMG/jpg/tai_chii.jpg

Des mouvements amples et circulaires, lents et précis… Le Taïchi Chuan est un art martial chinois proche de la gymnastique douce. Très pratiqué dans les jardins publics de son pays d’origine, il l’est aussi de plus en plus dans nos contrées. Et peu importe le lieu. En solo à la maison ou en groupe dans un parc, le Taïchi Chuan, c’est tout bénéfice. Surtout pour la santé.

Ce n’est pas toujours très simple. Il existe en effet une centaine de mouvements, qui doivent être réalisés dans un ordre bien déterminé. Certains portent de drôles de nom comme le serpent rampe ou la grue blanche déploie ses ailes

Dans le Taïchi, « le corps est constamment comme étiré vers le haut  », explique la Fédération française des Arts énergétiques et martiaux chinois. Il s’agit d’atteindre « un état de tranquillité intérieure tout en étant en mouvement. Il permet au pratiquant de mieux faire circuler l’énergie, de la mobiliser et de l’utiliser à son gré ». Pour se détendre, par exemple.

Pratiquée régulièrement, cette discipline améliorer la souplesse et l’équilibre. Plusieurs études ont en effet montré son intérêt pour réduire le risque de chute – et donc de fracture - chez les personnes âgées. D’autres mettent en avant ses avantages pour le système cardiovasculaire et même la mémoire. Le travail sur le souffle et la respiration contribue aussi au développement de la capacité respiratoire. En plus, le Taïchi peut être pratiqué à tout âge. Intéressé ? Pour connaître le club ou l’association la plus proche de chez vous, cliquez ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bol chantant 31/08/2011 06:29



Je fais du Qi Gong. Pour moi la tai chi était similaire mais je découvre quand même que c'est un art martial avec des mouvements d'esquives, de parades, mais aussi comme des mouvements
énergétiques.