Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://s2.lemde.fr/image/2011/05/09/540x270/1518874_3_2187_images-d-une-tigresse-de-sumatra-avec-ses-deux.jpg

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) lance un appel urgent à la protection d'une forêt équatoriale d'Indonésie abritant des tigres de Sumatra menacés d'extinction en raison de la déforestation. Des images vidéo diffusées par WWF, prises par des caméras à infra-rouge, montrent douze tigres, dont des mères avec leurs petits, dans la région de Bukit Tigapulu, dans l'est de l'île de Sumatra.

 

Cette  zone est soumise à la déforestation pour développer des plantations de palmiers à huile et d'arbres pour la production de papier, deux secteurs en pleine expansion en Indonésie. Le WWF a précisé que le nombre de tigres filmés par les caméras en mars et avril était "le plus important pris en vidéo" par l'organisation. Il resterait moins de 400 tigres de Sumatra vivant à l'état sauvage sur l'immense île indonésienne, selon les experts. "Cette vidéo confirme l'extrême importance de ces forêts dans l'écosystème de Tigapulu. Nous appelons toutes les sociétés y ayant obtenu des concessions à abandonner leurs projets de déboisement et à protéger cette zone à forte valeur de conservation", déclare Anwar Purwoto, directeur pour les forêts à WWF Indonésie.

 

Les douze tigres ont été filmés dans une concession forestière obtenue par la société Barito Pacific Timber, fournisseur d'Asia Pulp and Paper (PAP), un géant asiatique de la pulpe à papier, selon le communiqué de WWF. Les autorités indonésiennes ont annoncé en 2010 un moratoire de deux ans (2011 et 2012) sur les permis de déforestation de forêts naturelles et de tourbières, en échange notamment d'une aide d'un milliard de dollars de la Norvège. Mais le décret n'a pas été encore signé par le président Susilo Bambang Yudhoyono. Dans le monde, la population de tigres sauvages a chuté en un siècle d'environ 100 000 à 3 200 individus, selon le WWF.

 

 

Pour en savoir plus : la campagne du WWF pour doubler le nombre de tigres dans le monde

Commenter cet article