Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

Une nouvelle loi sur la consommation autorise la mise en vente libre des solutions d'entretien pour les lentilles. A cette occasion, la Société française d'ophtalmologie appelle les porteurs de lentilles de contact  à quelques règles de prudence.

 

 


 

 

 

Les solutions d'entretien pour les lentilles font parler d'elles. Début décembre, l'Assemblée nationale votait l'autorisation de mise en vente libre de ces produits , qui ne seront donc plus soumis aux réglementations propres aux produits médicaux. Et il y a quelques jours, le mensuel 60 millions de consommateurs publiait une enquête pointant du doigt les risques que la majorité de ces produits font courir à la cornée. Toute cette agitation autour des bouteilles de solutions pour lentilles a poussé la Société française d'ophtalmologie (SFO) et l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav) à attirer l'attention des porteurs de lentilles de contact sur « l'importance de respecter certaines règles clé en matière d'usage et d'entretien des lentilles ».

 

Règle n°1 : suivre le conseil de l'ophtalmologiste pour les produits

Les ophtalmologistes tiennent à rappeler que les produits d'entretien pour les lentilles ne sont pas des produits de consommation courante mais de dispositifs médicaux, au même titre que les lentilles elles-mêmes. Ils conseillent d'ailleurs aux porteurs de lentilles de suivre les recommandations de leur ophtalmologiste , « car il va  veiller à prescrire une solution compatible avec leur physiologie oculaire et qu'ils tolèreront parfaitement ».

 

Règle n°2 : entretenir les lentilles en fonction des consignes données

On se lave les mains avant toute manipulation, on renouvelle quotidiennement la solution dans l'étui, on nettoie également cet étui tous les jours (et on en change régulièrement) et on referme le flacon de solution stérile après usage. « Le non-respect de ces règles d'hygiène et d'utilisation peuvent entraîner diverses pathologies, dont certaines très graves comme des abcès de cornée » explique le Pr Gilles Renard, directeur scientifique de la SFO.

 

Règle n° 3 : ne pas dépasser la durée de port des lentilles

Les spécialistes recommandent de ne pas dépasser une durée de port quotidienne de 12 heures. Au-delà, il est recommandé de mettre des lunettes de vue pour reposer les yeux. Il est également recommandé de respecter la durée de renouvellement (journalière, bimensuelle ou mensuelle)  et de ne pas essayer de « gratter » quelques jours pour faire des économies, si l'on veut préserver sa santé visuelle. « Si l'on veut être sûr de ne pas avoir de problème de cornée, le plus simple est d'opter pour les lentilles journalières, que l'on jette et remplace tous les jours. Alors, on ne se pose plus la question de l'entretien et du choix d'une solution de nettoyage qui serai suffisamment désinfectante sans être toxique pour l'œil » appuie le Pr renard.

 

Règle n° 4 : être très vigilant avec les lentilles cosmétiques

Les lentilles cosmétiques sont les lentilles de contact de couleur ou avec des motifs vendues sur internet comme accessoires de beauté. Très prisées des ados, elles sont livrées non stériles et les jeunes qui les portent sans examen ophtalmologique préalable s'exposent à de graves problèmes oculaires car ces lentilles deviennent les portes d'entrée de germes pathogènes. « Ils risquent notamment des abcès de cornée, qui peuvent se déclarer en une nuit et toucher les deux yeux en même temps. « Or cet abcès de cornée peut dégénérer et menacer l'acuité visuelle. Ils est donc important que les parents informent les ados sur les lentilles cosmétiques. Ce sont des lentilles de contact comme les autres qui répondent aux même règles d'usage et d'hygiène ».

 

Commenter cet article