Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://www.atlantico.fr/sites/default/files/imagecache/Une/tomates.jpg

 

Ce que l'on mange se voit sur notre peau, véritable miroir de notre santé et de notre équilibre nutritionnel.

 

N°1 - L'eau

Nous sommes composés à 75 % d'eau. Aussi l'eau est-elle le premier de nos "facteurs limitants". Plus nous vivrons dans une atmosphère chaude et sèche (un bureau surchauffé, un désert battu par le vent) et plus la peau va se déshydrater de façon directe, mais aussi via l'air que nous expirons. Aussi, le plus important est de boire au moins 1 à 2 litres d'eau chaque jour.
 

N°2 - Les acides gras essentiels

C'est la protection qui fait défaut à nombre d'entre nous : la peau composée de cellules, elles-mêmes composées d'une membrane riches en lipides et en acides gras essentiels. A vous l'huile de colza (riche en acides gras essentiels, les célèbres Oméga 3 qui nous font tant défaut). Bien plus facile à consommer chaque jour dans la vinaigrette plutôt que de choisir les poissons bleus. 
 

N°3 - La vitamine C

Essentielle à la synthèse du collagène, le tissu de soutien de notre peau, ce qui lui confère son élasticité et sa souplesse. Seuls les fruits et les légumes peuvent en apporter. Poivrons, cassis, persil, choux, agrumes, goyave, acérola,... chaque jour, au moins 5 portions de fruits et légumes crus ou cuits permettront de satisfaire vos besoins du jour.
 

N°4 - La pro-vitamine A ou "béta-carotène"

Le précieux constituant des carottes que l'on retrouve aussi dans tous les fruits et légumes colorés : potiron ou épinards, tomate ou pastèque... Pratique ! Le corps transforme en vitamine A juste la quantité dont il a besoin. Donc pas dangereux de dépasser la dose : à vous les razzias de fruits et légumes.
 

N°5 - Magnésium, zinc, fer, cuivre

Les fruits secs oléagineux - cajou, pistache, noix, noisettes, amandes... sont de précieux alliés parce qu'ils apportent un large éventail de minéraux et oligo-éléments précieux. A choisir, en petite quantité, tous les jours.
 
Voici donc l'essentiel. Mais il faut aussi faire la liste des éléments à éviter pour ne pas assoiffer ou affamer notre peau !
 
N°1 - L'alcool : même dans le vin ou la bière, l'alcool déshydrate le corps et c'est rapidement visible sur la peau. Évitez absolument les boissons alcoolisées, et lorsqu'il vous arrive d'en consommer, alors buvez un verre d'eau pour chaque verre de vin, afin de pallier ses effets délétères. 
 
N°2 - Le tabac, la pollution, le soleil et le froid, le vent et la climatisation... font tous les mêmes effets, en déshydratant la peau à la vitesse grand V. A bannir absolument sans protection adaptée. Contre le vent ou le froid, des crèmes bien couvrantes. Contre le soleil, un écran total vraiment total.
 
N°3 - Les excès alimentaires : trop manger entraîne un déficit d'eau, et des difficultés à irriguer la peau. Mieux vaut s'octroyer des petits plaisirs régulièrement plutôt qu'un gros excès rarement.
 
N°4 - Trop de protéines : au delà d'un petit steak par jour (ou son équivalent en poisson ou en œuf), figurez-vous que vous consommez probablement trop de protéines et que pour métaboliser celles-ci, votre corps a besoin de beaucoup d'eau. Autant d'effet déshydratant.
 
Pour soigner sa peau, il n'y a pas de doute : la dermonutrition fait beaucoup en imaginant des synergies "à manger et à appliquer". Si vous parvenez à préserver un niveau de vie sain à votre peau, des soins simples mais efficaces et une alimentation simple, variée et fraîche, nul doute que votre peau sera au top.


Commenter cet article