Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

 

 

 

Au mieux, les moustiques laissent sur la peau leur carte de visite. Au pire, ils transmettent des maladies comme le paludisme, la dengue ou le chikungunya. Comment les empêcher de nous piquer ?

1. Comment bien appliquer un produit répulsif ?

 

En respectant trois principes. Il faut le répartir sur la peau en quantité suffisante et homogène : appliqué sur le nez, il n’empêchera pas une piqûre sur les joues puisqu’il ne protège que dans un rayon de 4 cm.

Évitez d’en mettre près des yeux et sur les muqueuses. Et doublez le rythme d’application en atmosphère humide ou chaude (plus de 30°C).

 

2. Les répulsifs pour vêtements sont-ils utiles ?

Quand on sait que 40% des piqûres ont lieu à travers les vêtements, la réponse est évidente. On peut utiliser ces répulsifs à base de perméthrine dès 2 ans et pendant la grossesse. Ils gardent leur efficacité après plusieurs lavages en machine et semblent aussi donner des résultats satisfaisants contre les guêpes et les frelons.

 

Découvrez ici quels moustiques sont les plus virulents

 

3. D’autres conseils pour ne pas se faire piquer ?

 

Portez des vêtements amples et suffisamment épais, avec des manches et des jambes longues, si possible resserrés aux poignets et aux chevilles. Évitez aussi les promenades à la belle étoile près des étangs ou des marais.

Dans tous les cas, ne vous promenez jamais à la tombée de la nuit en short et tee-shirt. Chaussettes et chaussures fermées sont de rigueur. Au dîner, bougies fumigènes et serpentins sont les bienvenus. Et si l’endroit est infesté, n'hésitez- pas à dormir sous une moustiquaire.

 

4. Anti-moustiques : des astuces à essayer

 

Les couleurs foncées attireraient plus les moustiques, car elles emmagasinent la chaleur. Parfums et déodorants ont aussi la réputation de les appâter. Mieux vaut donc s’en passer.

En revanche, climatiseurs et ventilateurs calmeraient leurs ardeurs. Alors que la transpiration, comme le gaz carbonique rejeté par les poumons, attire les nuisibles. Mais pas la peine de bloquer sa respiration : il suffit de se doucher souvent !

 

 

Auteur : Pierre Chervy

Commenter cet article

nanou 19/07/2011 16:45



je n'ai pas une peau qui attire les moustiques mais mon conjoint si !! et les piqures que lui font les mousitiques sur sa peau est impressionant !!! alors je pris bonne note de tous tes conseils
et merci de nous en avoir fait part !!