Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2013-03/2013-03-05/article_chameau.jpg

Ce n'est pas encore le 1er avril, on peut donc croire aux conclusions de scientifiques canadiens...

Symboles du désert et des traversées arides de dunes de sable sans fin, les chameaux ne seraient en fait pas du tout originaires des pays chauds. Selon les chercheurs du Musée canadien de la nature d’Ottawa, le chameau viendrait, contre toute attente, du Grand nord.

C’est en analysant un fragment d’os fossilisé découvert sur une île de l’archipel arctique canadien, que les chercheurs ont tiré cette conclusion étonnante. En effet, l’os, vieux de 3,5 millions d’années, appartient à un animal de la famille des camélidés. Celui-ci «habitait le Grand Nord durant la période chaude du Pliocène, lorsque la région était boisée et que les larges détroits de l'archipel arctique canadien étaient comblés par des sédiments», écrivent les scientifiques dans la revue Nature communications.

 

Certes, le climat était plus doux à l’époque dans le Grand Nord canadien qu’aujourd’hui, d’environ deux à trois degrés. Mais il n’empêche que les ancêtres du chameau aient pu préféré les steppes arctiques aux déserts de sable.

 

A.Ch.

Commenter cet article