Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img.maxisciences.com/pluton/pluton-possede-cinq-lunes-charon-nyx-hydra-kerberos-et-styx_60790_w460.jpg

 

Mardi, l'Union astronomique internationale a rendu son verdict après des mois de vote et de propositions. Les deux nouvelles lunes de Pluton, P4 et P5 ont désormais de véritables noms : respectivement Kerberos et Styx.

 

C'est en février dernier que tout a commencé, avec un vaste concours lancé sur internet. Le but : trouver un petit nom aux deux nouvelles lunes de Pluton découvertes en 2011 et 2012. Le principe était alors simple. Il fallait soit voter pour un des noms proposés, soit en trouver un autre, à condition que celui-ci respecte deux critères. Il devait être emprunté à la mythologie grecque ou romaine et faire référence au monde du souterrain.

 

En 15 jours à peine, plus de 450.000 votes avaient ainsi été recueillis pour élire deux noms : Vulcain et Cerbère. Toutefois, ceci ne constituait qu'une étape préliminaire puisque seule l'Union astronomique internationale est à même de nommer les nouveaux corps découverts dans l'espace. La question était donc : l'UAI allait-elle suivre les suggestions des internautes ? Aujourd'hui, le suspense a pris fin ! Et les experts ont semble t-il suivi les résultats du concours, ou du moins presque.

 

En effet, les lunes P4 et P5 ont été nommées Kerberos et Styx. Le premier fait bien entendu référence à Cerbère le fameux chien à trois têtes qui garde la porte des Enfers. C'est le deuxième nom qui avait été plébiscité par les internautes. Styx fait lui référence à l'un des fleuves des Enfers mais n'était que le troisième choix des votants. Il semblerait donc que l'UAI ait préféré laisser de côté Vulcain et la référence à Star Trek qui avaient été suggérés sur Twitter par William Shatner, le célébrissime capitaine Kirk de la série télévisée.

 

Vulcain... déjà utilisé !

Dans un communiqué officiel, l'Institut SETI qui a lancé le concours a expliqué : "L'UAI a sérieusement pris en considération ce nom, qui apparait être aussi celui du dieu romain des volcans. Cependant, parce (...)
Lire la suite sur maxisciences.com

Commenter cet article