Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://www.atlantico.fr/sites/default/files/dynimagecache/192-495-2660-1470-662-366/regime-atlantico.jpg

 

Une fois son IMC (indice de masse corporel) déterminé, un médecin peut nous orienter vers les méthodes à suivre pour atteindre le parfait équilibre. Voici les huit étapes du chemin vers le poids idéal.

 

Difficile de bien contrôler sa ligne. Entre les fêtes qui nous engraissent, les régimes qui ne fonctionnent pas et les exercices physiques aux résultats peu probants, atteindre son poids de forme peut s'avérer extrêmement compliqué. Les tableaux de rapport taille/poids que l'on trouve chez les médecins et les nutritionnistes ne sont pas les seuls éléments qui permettent de déterminer son poids d'équilibre. Voici les huit étapes par lesquelles une personne devra passer pour trouver son poids de forme et, si le besoin s'en fait sentir, les moyens dont elle devra user pour l'atteindre.

 

1. Déterminer son IMC : si la division de son poids (kg) par sa taille (mètre) au carré n'est pas évidente à faire de tête, ne vous affolez pas. Il existe de nombreux sites Internet qui vous permettent de calculer votre IMC. Il s'agit, bien entendu, de l'étape la plus simple du programme. Une fois celui-ci déterminé, un médecin pourra vous aider à trouver vers quel poids vous devriez tendre et ce que vous devriez faire pour l'atteindre.

 

2. Si l'IMC indique un surpoids (résultat supérieur à 25), il est temps de perdre du poids en améliorant sensiblement votre alimentation et en réalisant plus d'exercices physiques - une quarantaine de minutes de sport est notamment recommandée. Un traitement peut toutefois s'avérer indispensable si vous présentez deux ou plusieurs facteurs de risque sanitaire. C'est notamment le cas des fumeurs, des personnes inactives (moins de 10 000 pas chaque jour en moyenne sur une semaine), des victimes d'hypertension artérielle, d'un faible taux de bon cholestérol, d'un taux élevé de mauvais cholestérol, d'un taux de triglycérides élevé, de troubles de jeûne du glucose ou de ceux qui ont des antécédents familiaux de maladie cardiaque prématurée.

 

3. Si l'IMC révèle l'obésité (résultat supérieur à 30), les professionnels de santé recommandent de consulter un médecin afin de démarrer immédiatement un traitement.


4. L'objectif initial de perte de poids devrait être de le réduire d'environ 10%. Une opération qui pourrait prendre jusqu'à six mois, selon le nombre de kilos à perdre. En supposant que votre apport en calories soit approprié, vous pourrez perdre entre 200 grammes et 1kg par semaine, sans danger. Les exercices cardiovasculaires vous permettront d'atteindre votre objectif plus facilement.


5. Si vous pâtissez toujours de quelques kilos en trop, il vous faudra démarrer un nouveau traitement sur les mêmes bases.


6. L'atteinte du poids idéal ne signifie pas la fin des efforts et il vous faudra lancer un programme de maintien du poids composé de thérapies alimentaires et comportementales accompagnées d'exercices physiques. Celui-ci devra continuer indéfiniment.

 

7. Selon les directives de l'institut américain de la santé (NIH), un traitement pour le poids doit être précédé d'une thérapie de vie d'une durée d'au moins six mois. C'est seulement après cette période que les médecins américains prescrivent à leurs patients un traitement médicamenteux ou de la chirurgie. Ces derniers pouvant être lourds, un accompagnement psychologique - sans aller jusqu'à une thérapie - peut s'avérer précieux. Attention toutefois à ne pas avoir une confiance aveugle en la solution médicale. Il est avéré que 50% des personnes ayant subi une intervention chirurgicale finissent par retrouver le poids qu'ils ont perdu.

 

8. Les personnes très obèses (IMC supérieur à 40) risquent néanmoins d'avoir un vrai besoin chirurgical tant les risques sur leur santé sont importants à ce stade. Rappelons qu'un IMC supérieur à 40 est qualifié de "morbide". 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article