Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

 

Des travaux réalisés au Johnson Space Center ont été publiés dans l'AAPS Journal et repris par la BBC. Ils indiquent que les médicaments ne sont pas aussi efficaces après avoir séjourné dans l'espace. Or les astronautes sont eux aussi sujets aux maladies et emporter de quoi se soigner est impératif.  

 

Toutes les boîtes conseillent de conserver les médicaments qu'elles contiennent à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité. De cette façon, les principes actifs sont censés conserver leurs propriétés plusieurs années après leur fabrication. Or des études qui ont été effectuées ont montré que les médicaments, après avoir séjourné dans l'espace, perdaient de façon importante leur efficacité. L'étude parue dans l'AAPS Journal explique qu' "un grand nombre d'entre eux n'atteignaient pas, à leur retour, la puissance requise par les règles américaines de pharmacopée". 

 

Différentes hypothèses sont avancées pour expliquer l'origine de cette baisse d'efficacité. Les scientifiques évoquent les radiations émises à l'intérieur des vaisseaux spatiaux, l'environnement saturé en dioxyde de carbone, les variations de la gravité, de l'humidité et de la température. Toutefois, l'étude ne permet pas de déterminer quel facteur joue un rôle majeur dans cette diminution de l'efficacité des médicaments. Un problème qu'il faudra certainement résoudre car les missions spatiales longues devraient être de plus en plus nombreuses et les spécialistes indiquent qu'elles ne peuvent se passer de médication.

Maxisciences

Commenter cet article