Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

Pipettes, siphons, éprouvettes, sphérification, gélification, non nous ne sommes pas dans un laboratoire de chimie mais dans un laboratoire de cuisine. Et oui, les traiteurs aussi suivent l'évolution de la cuisine et peuvent proposer à leurs clients une cuisine ludique, pleine de saveurs et une carte menue de découvertes grâce aux nouveaux courants en matière de cuisine.

 

Paris est une ville de rencontres, de cocktails, d'inaugurations, de festivités où les traiteurs ont un rôle important à jouer. Ils se doivent de surprendre à chaque événement mais aussi de proposer une cuisine de qualité. En suivant les progrès et les courants de la nouvelle cuisine, les traiteurs de Paris ont su s'adapter avec succès et proposent des menus découvertes non seulement exquis mais hauts en couleurs. La cuisine moléculaire et la nouvelle cuisine se doivent de solliciter tous les sens de chaque commensal ; odorat, goût, vue, toucher dans une grande variété de plats et dans des présentations différentes et ingénieuses qui servent à mettre en valeur les différents ingrédients  et permet à chaque convive de jouir de son plant.

 

La "déconstruction" d'un plat est une grande découverte qui consiste à isoler les divers ingrédients d'un plat en gardant intacte chaque saveur.

 

La présentation en verrine, en cuillères, en capsules parfois en stick est à la fois ludique et intéressante dans la découverte des saveurs. Encapsuler les saveurs  des liquides comme le vin, les jus de fruits ou de légumes, dans des perles préserve toutes les saveurs et offre à la vue des cocktails raffinés et colorés. Le traiteur joue avec les textures et les couleurs des aliments; perles, ravioles. Mousses, gelées et écumes servies  dans des petites cuillères, dans des boites, des bocaux ou éprouvettes offrent une vision artistique mais savoureuse des aliments. Grâce aux siphons, le traiteur proposera différents types de mousses servies au moment selon les envies de chacun.

 

Les sucres pétillants sont une explosion de saveurs et font merveille sur les desserts.

 

Ce ne sont que des oh, des ah de surprises, d’émerveillement et de plaisir que l'on entend autour de ces nouveaux buffets.

Commenter cet article