Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img0.mxstatic.com/lune/les-russes-veulent-installer-une-base-sur-la-lune_27342_w460.jpg

Comme l'avait promis Vladimir Poutine, le chef du gouvernement russe a tenu une réunion à propos du programme spatial du pays à la veille du 50e anniversaire du premier vol habité, en 1961, par Youri Gagarine.  


Le Kremlin profite de l'anniversaire du premier vol spatial habité pour exalter le sentiment patriotique et montrer que le pays est déterminé à retrouver le prestige des programmes spatiaux de l'ère soviétique. "Nous parlons surtout des vols vers la Lune et de la création d'une base, à proximité de son pôle septentrional où une source d'eau est susceptible d'exister", indique un communiqué. "Nous pourrions y parvenir aux alentours de 2030". 

 

Les scientifiques russes considèrent la Lune comme une source potentielle d'énergie puisqu'elle contient de larges réserves d'hélium 3. Vladimir Poutine a déclaré que la Russie était toujours une grande puissance spatiale puisqu'elle est à l'origine de 40% des lancements mondiaux d'engins spatiaux. Cependant, il pense que ce chiffre pourrait être plus important et voudrait l'améliorer de cinq ou dix pourcents dans le futur. 

 

L'annonce de tels projets n'a rien de nouveau, le Kremlin dépense en effet des sommes astronomiques dans ses programmes spatiaux. En revanche, Alexander Serebrov, un ancien cosmonaute, affirme que parler d'une base sur la Lune et d'une mission vers Mars est prématuré. "Nos scientifiques ne vivront pas assez longtemps pour voir ces choses et donc ils ne s'y intéressent pas", a-t-il affirmé à une radio russe.

Maxisciences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article