Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img0.mxstatic.com/p%e9nis-de-titan/suisse-la-fleur-penis-de-titan-a-enfin-eclos_28108_w460.jpg

 

L'arum titan ou "pénis de titan" est l'une des plus grandes fleurs du monde. Vendredi, dans la soirée, elle a enfin éclos en Suisse, au jardin botanique de Bâle.


Voilà une fleur impressionnante, qui force l'admiration de par sa taille. L'arum titan dispose d'un pistil long de deux mètres, entouré d'une couronne violette. Habituellement présente dans la forêt de Sumatra, en Indonésie, cette plante tropicale possède la taille moyenne de 1,5 à 3 mètres et elle a enfin éclos à Bâle, en Suisse, dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 avril, rapporte Le Monde.

 

Pour l'occasion, plusieurs milliers de personnes ont convergé vers le jardin botanique afin d'assister à cet évènement plutôt rare. Car en effet, le tubercule de la plante a besoin de peser environ vingt kilos pour pouvoir entamer une première floraison, un poids que la plante présente en Suisse a atteint au bout de 17 ans. Après tout ce temps seulement, une fleur peut apparaitre, mais cette dernière se fane très rapidement, et il faut alors attendre trois ans souvent pour voir une seconde fleur éclore.

 

L'arum titan, ou "Amorphophallus titanum" est non seulement connu pour être une plante exceptionnelle mais également pour l'odeur désagréable que sa fleur dégage. En effet, la fleur du "Pénis de titan" a une odeur de charogne, qui sert à attirer les insectes.

 

Maxisciences

Commenter cet article

Skero 26/04/2011 21:38



très drôle comme nom ! on ne pourra jamais trouver mieux



Alphabètique 26/04/2011 21:30



Drôle de nom pour une fleur, ça m'a attiré l'attention et ç am'a fait rappelé à quelque chose de cochon lool