Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

Le 15 avril prochain, la Terre, la Lune et le Soleil se trouveront dans un alignement parfait, ce qui créera une éclipse totale de Lune. Notre satellite se retrouvera dans l'ombre de notre planète.

 

 

Mardi prochain, préparez-vous à lever le nez au ciel, car la Lune présentera un aspect exceptionnel ! Le 15 avril, se produira en effet une éclipse totale de Lune. Le phénomène a lieu quand la Terre, le Soleil et notre satellite se trouve dans un alignement parfait. Comme la Terre s'intercale entre le Soleil et la Lune, cette dernière se retrouve cachée par l'ombre de notre planète.

 

Une éclipse totale se produit quand 100% du disque lunaire est masqué. Sinon on parle d'éclipse partielle. Ce phénomène n'est pas rare, il se produit même une à deux fois par an. Mais il donne un aspect étonnant à la Lune. En cas d'éclipse, le satellite n'apparait plus d'un blanc lumineux mais d'un rouge cuivré. Ceci est dû à l'atmosphère de la Terre qui disperse la lumière provenant du Soleil. Les rayons lumineux se reflètent alors sur le disque lunaire, lui donnant une coloration plus sombre.

 

En fonction des caractéristiques de l'alignement, la couleur est plus ou moins prononcée. "C'est une projection de tous les levers et couchers de Soleil de la Terre sur la Lune. C'est un effet très subtile et si n'importe quel endroit de la Lune est illuminé par le Soleil, vous pouvez vraiment le voir", a expliqué Noah Petro, scientifique du projet Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la NASA.

 

Comment la voir ?

D'après les calculs, le phénomène démarrera aux alentours de 7H (heure française) quand la Lune commencera à entrer dans la pénombre de la Terre. Elle entrera dans l'ombre de notre planète aux environs de 8H. Le phénomène se prolongera ensuite jusqu'à 12H30 environ, quand la Lune sortira de la pénombre de la Terre. Contrairement aux éclipses solaires, les éclipses lunaires peuvent être vues n'importe où sur (...)
Lire la suite sur maxisciences.com


 

Commenter cet article

mehdi mountather 14/04/2014 14:33


En islam les éclipses lunaire et solaire la vengeance d'ALLAH par un cataclysme aux américains de convertir a l'islam aujourd'hui pour éviter ce cataclysme pire que le tsunami de Japon et le
volcan d'Islande en Usa et dans le monde ces catastrophes après les éclipses typhon Haiyan en Philippine après l'éclipse solaire si la fin du monde pour éviter l'enfer merci