Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://www.topsante.com/var/topsante/storage/images/medecine/os-et-muscles/mal-de-dos/vivre-avec/mal-au-dos-portez-des-ballerines-2-heures-par-jour-50815/443283-1-fre-FR/Mal-au-dos-Portez-des-ballerines-2-heures-par-jour-!_exact441x300.jpg

 

Marcher avec des chaussures à semelle plate pendant deux heures tous les jours serait plus efficace que marcher avec des chaussures spéciales à semelle courbe.

 

Depuis quelque temps, on voit arriver sur le marché des chaussures spéciales à semelle courbe, destinées à renforcer la musculature et soulager les maux de dos et notamment les douleurs des lombaires. Mais selon les médecins britanniques, il est inutile d’investir dans ces chaussures plutôt chères car il suffit d’abandonner les escarpins et de chausser des ballerines au moins deux heures par jour pour bénéficier du même effet anti-douleur.

Le conseil provient d’une équipe de chercheurs du King’s College de Londres, dirigée par le Dr Sian MacRae,  qui a proposé à 115 patients souffrant de douleurs chroniques du dos de participer à une étude comparative sur les bienfaits des chaussures à semelles spéciales. Ces chaussures, que certains appellent « anti-chaussures » ont des semelles instables, ce qui incite les personnes qui les portent à travailler leur posture, ce qui permet de soulager les muscles et calmer les douleurs . La moitié des participants a dû porter ces chaussures pendant au moins 2 heures par jour alors que l’autre moitié portait de simples chaussures plates.

Après six mois de ce traitement, la moitié du groupe des porteurs de chaussures plates reconnaissait avoir beaucoup moins mal au dos alors que seulement un tiers des porteurs de chaussures spéciales avouait avoir moins de douleurs. Un score encore plus faible chez les personnes souffrant de lombalgie pour cause de station debout prolongée pendant la journée.

Mal au dos : renforcer sa ceinture abdominale

Les médecins rappellent en outre que pour soulager un mal de dos chronique, il est important de commencer par lutter contre le surpoids puis de renforcer sa ceinture abdominale. Envie de réveiller vos abdos ? Découvrez comment faire des exercices en douceur et sans douleur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article