Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://www.atlantico.fr/sites/default/files/imagecache/Une/formules_mathematiques.jpg

 

La trigonométrie, qui s'intéresse aux relations entre distances et angles dans les triangles mais également aux fonctions, reste incompréhensible pour beaucoup de personnes.

 

 

Les mathématiques, plus difficiles que le français ? Pour beaucoup, les sciences restent un langage inconnu et totalement incompréhensible à tel point que des chercheurs de l'Université américaine de Chicago ont assuré dans une étude que pour une personne angoissée, l'idée de résoudre un problème de maths serait semblable à la douleur physique ressentie lorsque l'on touche de la main une poêle brûlante. Alors que dire de la trigonométrie, cette branche des mathématiques qui s'intéresse aux relations entre distances et angles dans les triangles mais également aux fonctions trigonométriques comme sinus, cosinus et tangente ?

Heureusement, Internet regorge de moyens toujours plus intuitifs pour mieux comprendre un sujet. La trigonométrie n'échappe pas à cette règle. Il vaut donc parfois mieux fermer ses bouquins, ranger ses cours pour comprendre les liens entre la trigonométrie et le cercle unité, qui désigne l'ensemble des nombres complexes de module 1, et se pencher sur certains GIFs, ces formats d'images numériques, proposés par le web.

En effet, si les équations ou encore les graphiques peuvent permettre d'avoir une idée des règles des différentes fonctions, les GIFs offrent la trigonométrie sur un plateau d'argent à tous ceux qui n'arriveraient pas à saisir la relation entre le cercle, les fonctions trigonométriques et les triangles.

Pour commencer, le GIF suivant trouvé sur Imgur permet d'avoir une meilleure conception de Pi, le célèbre chiffre qui donne le rapport de la circonférence d'un cercle à son diamètre également défini comme le rapport de la superficie d'un cercle au carré de son rayon.

Quant aux radians, soit l'unité dérivée du système international qui mesure les angles plans, un GIF trouvé sur Wikimedia permet de mieux comprendre à quoi ils correspondent.

La relation entre sinus, cosinus et cercle peut quant à elle être illustrée par le GIF suivant trouvé sur Imgur. Ainsi, la manivelle se déplace en cercle tandis que les deux barres qui correspondent à sinus et cosinus se déplacent de haut en bas et de gauche à droite.

De nombreux autres GIFs s'intéressent à sinus et cosinus. Ainsi, la courbe noire sur la GIF suivant représente le cercle tandis que les valeurs de Y traduisent le sinus (ligne rouge) et les valeurs de X le cosinus (ligne bleue).

Les triangles tiennent également une grande place en trigonométrie. Le GIF suivant permet ainsi de mieux comprendre le lien entre le cercle, les fonctions trigonométriques et les triangles. 

Si le sinus et le cosinus sont deux fonctions trigonométriques particulièrement utilisées, la tangente est également très importante. Dans un triangle rectangle arbitraire qui contient l'angle A et dans lequel le côté adjacent est donc le côté qui est une jambe de l'angle A sans toutefois être l'hypoténuse, la tangente d'un angle est le rapport de la longueur du côté opposé à la longueur du côté adjacent.

Commenter cet article