Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img.maxisciences.com/m%e9duse/les-meduses-seraient-apparues-sur-terre-il-y-a-650-millions-d-annees_60904_w460.jpg

 

Une association belge a récemment fait appel aux bonnes âmes pour signaler toutes les méduses croisées le long des plages de la Mer du Nord. L'occasion de redoubler de vigilance devant la présence accrue de ces créatures sur les plages européennes et surtout de rappeler les bonnes choses à faire en cas de piqûres.

 

Après les moustiques, c'est l'animal auquel les vacanciers n'aiment pas du tout avoir à faire : la méduse. Pourtant, la rencontre avec cet habitant aux tentacules urticants et à l'aspect gélatineux peu ragoûtant est devenue de plus en plus difficile à éviter. En effet, ces dernières années, les populations de méduses ont connu une importante recrudescence dans les eaux de France comme ailleurs.

 

Aussi, poussées par les courants et les marées, elles arrivent très souvent jusqu'au bord des plages ou la cohabitation avec les vacanciers n'est pas toujours évidente. Pourtant, la méduse n'est pas agressive, loin de là, elle est même carrément passive. Si elle est tant redoutée, c'est à cause de leurs tentacules et de l'organite que ceux-ci présentent : le nématocyste. Cette structure abrite une petite capsule équipée de crochets et contenant un poison.

 

Lorsque les cellules des tentacules sont stimulées chimiquement ou mécaniquement, la capsule jaillit du nématocyste et va directement se planter dans la proie ou l'importun qui a touché le tentacule. C'est cette "attaque" qui produit la décharge ou la brûlure ressentie en cas de piqûre de méduses. Néanmoins, tous les cnidaires ne sont pas aussi urticants et les rencontres pas toujours aussi douloureuses.

 

Que faire en cas de piqûre ?

Pourtant, bien agir en cas de piqûre est indispensable pour éviter que la douleur ne s'intensifie ou que la blessure s'aggrave. "Ces lésions guérissent en général en quelques jours mais selon les types de peau, les sensibilités, les allergies, elles peuvent parfois dégénérer et conduire à (...)
Lire la suite sur maxisciences.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article