Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn_indesign/2011-05/2011-05-09/article_0905-NAN-MICROJOULE-1.jpg

MicroJoule est peaufiné depuis 25 ans par les étudiants en BTS de la Joliverie. F. Elsner / 20 Minutes

TRANSPORTS - Le prototype peut rouler 3.771 km avec un litre d'essence...

A Saint-Sébastien, MicroJoule se prépare à battre son propre record du monde. Ce véhicule ultra-léger et aérodynamique, théoriquement capable de faire 3.771 km avec un seul litre d'essence, va en effet participer à la fin du mois au «Shell Eco Marathon», à Lausitz (Allemagne). Une course qui vise à consommer le moins de carburant possible sur une distance (25 km) et à une vitesse (30 km/h) données… et dont le record a déjà été battu six fois par les étudiants du lycée privé technique de La Joliverie.

Les 4.000 km dans le viseur

«Les conditions météo s'annoncent favorables, et nos recherches nous ont permis de faire cette année des gains substantiels», note Philippe Maindru, enseignant en BTS Moteur à combustion interne (MCI) et porteur du projet. Conduit par un petit pilote pratiquement allongé, le prototype – amélioré depuis vingt-cinq ans par ses promotions successives d'étudiants – pourrait ainsi parvenir à une consommation de 4.000 km au litre.
«Ces performances laissent rêveur, mais ça a aussi un côté désolant pour l'industrie automobile», relève cet ingénieur automobile de formation. «Les recettes pour fabriquer un véhicule économe en carburant sont connues depuis longtemps: il faut faire une petite voiture, légère et aérodynamique, avec un moteur adapté et une vitesse maîtrisée.» Ses étudiants pourraient toutefois changer la donne, dans les années à venir: tous se destinent à travailler dans les centres de recherche des industriels et équipementiers automobiles.

 

A Nantes, Guillaume Frouin

 

Commenter cet article