Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img0.mxstatic.com/moteur-de-recherche/moteurs-de-recherche-un-recul-de-la-vie-privee-pointe-du-doigt_28704_w460.jpg

La Commission Informatique et Libertés (Cnil) pointe du doigt les pratiques de certains moteurs de recherche en matière de respect de la vie privée des internautes. La commission vise notamment Yahoo!, et sa récente décision de prolonger la durée de conservation des logs de connexion de ses utilisateurs.


Quelques semaines après l'annonce de Yahoo!, qui a décidé de faire passer la durée de conservation des logs des internautes à 18 mois, la Cnil a fait part de sa désapprobation. Dans un communiqué publié sur son site Internet, l'autorité considère cette décision comme un "pas en arrière" en matière de respect de la vie privée des internautes.

"Les Cnil européennes demandent aux éditeurs depuis avril 2008 de conserver ces informations pendant 6 mois maximum. Mais, on relève aujourd'hui que les politiques actuelles des moteurs de recherche tendent à augmenter la durée de conservation des données", déplore la commission. Jusqu'alors la durée de conservation de ces données de connexion des internautes était fixée à neuf mois par Google, six mois par Microsoft et trois mois seulement par Yahoo!.

La Cnil recommande en outre aux moteurs de recherches de demander à leurs utilisateurs leur consentement pour une conservation de leurs informations supérieure à six mois. Yahoo!, Google et Microsoft sont également invités à "modifier leur politique en matière de conservation des cookies", qui permettent de connaître les recherches effectuées par les internautes.

Commenter cet article

Skero 14/05/2011 11:18



Firefox meilleur en sécurité web ..



Webiste 12/05/2011 17:53



Il y'a pire sur le net. Mais bon le IE9 et Firefox avec l'option qui efface les traces ça permet de réduire nos traces.


Le pire c'est les réseaux sociaux (La photo de Boillon en est le résultat) :))



Cinémartie 11/05/2011 19:36



Si on vient me faire du chantage parce que j'ai recherché sur Yahoo la recette des pâtes en gratin, je serai prête à assumer jusqu'au bout mes choix culinaires !


Trêve de plaisanterie, il est vrai que parfois on a l'impression d'être espionné.


Bonne soirée !