Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://www.topsante.com/var/topsante/storage/images/media/images/actus/pomme_regime/2232667-1-fre-FR/pomme_regime_h_gallery_portrait.jpg

 

La pomme est un fruit santé, par excellence grâce à son faible apport calorique pour 100 grammes, sa grande richesse en antioxydants et sa forte teneur particulière en fibres.

La pomme donne de l’énergie

L’apport énergétique de la pomme provient du fructose et de glucides assimilables lentement dans l’organisme. Manger des pommes permet d'apporter aux corps une très bonne énergie. Elle peut se consommer sans modération pour les sportifs. La source de vitamine C se trouve dans la partie externe de la pulpe et plus encore dans la peau, puisque celle-ci renferme 4 à 5 fois plus de cette vitamine énergétique que le reste du fruit. On vous recommande donc de consommer des pommes bio moins touchées par les pesticides car mieux vaut croquer la pomme sans l'éplucher!

La pomme en prévention contre le cancer

Le potentiel antioxydant contenu dans 100 g de pomme avec la peau est l'équivalent à 1500 mg de vitamine C. Les composés antioxydants, associées entre eux – flavonoïdes et polyphénols – et ajoutés aux vertus de la vitamine C, diminuent de façon significative la croissance d’au moins deux types de cellules cancéreuses : celles du foie et du colon.

La pomme pour une bonne digestion

La pomme est très riche en fibres: 2.5g/100 grammes. Grâce au parfait équilibre existant entre les deux types de fibres qu’elle contient, la pomme joue un rôle essentiel pour un bon transit intestinal. Typique de la pomme, les fibres solubles comme la pectine forment un gel épais pendant la digestion : elles captent ainsi le cholestérol, les lipides et modèrent leur assimilation. Avec de l'eau, ces fibres combattent très facilement la diarrhée.
De plus, ces fibres protègent la flore microbienne intestinale, protègent les cellules du colon et améliorent le fonctionnement du tube digestif.
Les fibres insolubles stimulent et accélèrent le transit intestinal. Contre la constipation, il est conseillé de manger des pommes crues sans les éplucher car leur peau est riche en cellulose.

La pomme pour lutter contre le cholestérol

La consommation de 3 pommes par jour fait baisser de près de 10% en deux mois la baisse du mauvais cholestérol (LDL) et augmente près de 4 fois la quantité de bon cholestérol (HDL).

La pomme, un excellent coupe-faim

La pectine de pomme se transforme en une sorte de gel visqueux au contact de l'eau. Si vous mangez une pomme et buvez un grand verre d’eau, votre estomac se remplit et votre seuil de satiété sera atteint rapidement. La vidange gastrique est ralentie, et les sucres et les graisses, piégés dans ce gel à base de pectine de pommes, seront ensuite évacués par la voie intestinale.

 

 

Commenter cet article