Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2011-02/2011-02-02/article_rats.jpg

 

CONSO - One Voice, l'association pour les droits des animaux et le respect de toute vie, vient de lancer une nouvelle version de son label pour valoriser les produits non-violents envers les animaux et les humains qui préservent aussi la planète...

Saviez-vous que le thé peut être testé sur des animaux? C’est la Peta (People for the Ethical Treatment of Animals), un groupe de défense des animaux, qui a révélé le scandale en février dernier: le géant anglo-néerlandais de l’agro-alimentaire Unilever utilisait régulièrement lapins, cochons et rats pour tester sa gamme Lipton. Parce que ce type de tests ne se limite pas qu’aux cosmétiques, One Voice a amélioré son label pour que sa certification cible plus de produits de la consommation courante, comme les aliments, les vêtements, les produits d’entretien ou de jardinage.

Plus exigeant, plus éthique et plus engagé, le label certifie que le produit est bio, non expérimenté sur les animaux (ingrédients et formulation) et qu’il ne contient aucune substance animale (à l’exception du miel et de la cire d’abeille). One Voice offre ainsi aux consommateurs la possibilité de refuser les produits testés.

Si le label s’applique à tout produit, français ou étranger, One Voice a décidé d’exclure la Chine du champ d’application de sa certification car, pour entrer sur le territoire chinois, toutes les marchandises sont testées, en majorité sur les animaux.

Quid des produits déjà porteurs de l’ancien label? Le dentifrice Dentibio de chez Phyto Actif, les soins Arôma! de Hyteck ou encore les produits pour le bain Feel’ Bio de Léa Nature… Les 634 produits déjà labellisés One Voice feront l’objet d’une étude spécifique. Ils seront analysés pour s’assurer qu’ils sont non testés et qu’ils ne contiennent aucune substance animale.

L’association ne décerne pas elle-même le label, c’est un organisme indépendant qui s’en charge à l’issue à l’issu d’un audit de plusieurs mois. Aucun don, aucune cotisation, aucune adhésion ne sont demandés aux entreprises pour l’utilisation du label.

Pour plus d’infos, contactez Sandrine Perez au 02 51 83 18 10 ou sur cette adresse : info@one-voice.fr.

Plus d'infos sur les tests sur les animaux sur NEOPLANETE

Delphine Rabasté

 

Commenter cet article