Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://files.fluctuat.net/IMG/arton7342.jpg

Maigrir en jouant aux jeux vidéo, c'est possible. Et c'est très sérieux. Fluctuat vous donne les clés pour optimiser vos séances d'exergaming et réussir votre régime vidéoludique depuis votre salon.

Le mois des bonnes résolutions est passé et en vous regardant dans le miroir, vous admettez que vous n’en avez tenu aucune. Les repas de fêtes se sont accumulés en capitons et vous pensez qu’une simple diète hyper-protéinée survolée dans Célibattante Mag vous aidera à les perdre.
Non, vous savez que allez aussi devoir faire du sport, mais la perspective de suer en public, de vous déplacer vous fatigue avant d’avoir enfilé le jogging. Qu’à cela ne tienne, Flu Fitness a choisi pour vous les jeux vidéo les plus efficaces pour dégonfler, les champions de l’exercice physique ludique, l’exergaming.

La première étape à suivre, avant de s’imaginer que faire trois heures de Wii Fit par jour remettra votre ventre à plat, c’est de reprendre une hygiène de vie sur laquelle l’exergaming pourra accompagner vos efforts et faire de la partie la plus pénible d’un régime la plus libératoire.
Sachez qu’en dehors d’un plan nutritionnel adapté à vos besoins, le sommeil est tout aussi important dans la réussite de votre démarche. Les professionnels conseillent ainsi 8h par nuit, pour que le cycle hormonal, la digestion, la consommation de certaines calories parasites se fasse sainement. Si vous dormez moins de six heures, vous saccagez vos efforts du jour. Rappelez-vous les trois points importants pour obtenir des résultats : Mangez mieux, bougez plus, dormez assez.

 

Ecoutez votre cœur avant de compter les calories

Il faut savoir que tous les jeux qui induisent une activité physique se valent en termes de dépense calorique, et que l’important est avant tout de choisir celle dans laquelle on se reconnait le mieux. Du reste, il faut écouter son corps.

En effet, pour perdre du poids, il convient d’entrer pendant la séance dans une zone de rythme cardiaque qui provoquera la perte de calories, tout en dynamisant la circulation sanguine et ainsi l’oxygénation. Cette "Zone Cardio" se trouve entre la limite inférieure et la limite supérieure de votre capacité cardiaque. Elle dépend de cotre âge et se déduit à partir d’un calcul simple :

 

Limite inférieure = 60% de (220 – votre âge)
Limite supérieure = 80% de (220 – votre âge)

 

Ces informations vous permettent de savoir à partir de quelle fréquence cardiaque vous commencez à "travailler", qui s’avère être la moyenne des deux. Pour le savoir, vous pouvez porter une montre-fréquencemètre, prendre votre pouls après chaque partie, ou plus simplement, vous dire que vous devez avoir la sensation de produire un effort semblable à une course d’endurance.
La notion d’endurance est très importante, car il ne sert à rien de se tuer sur une session trop intense qui entraînerait fatigue et blessures. Une bonne session d’exergaming se situerait donc entre 45 minutes et une heure.

Ceci noté, on va pouvoir commencer à compter les calories.

 

L’équivalent métabolique pour les nuls

Le MET ou équivalent métabolique vous aide à savoir combien vous dépensez par jour de calories, ou plutôt celles dont votre corps a besoin pour fonctionner. En se basant sur le Compendium d'Ainsworth, on sait que le corps, au repos ne dépense qu’un seul MET. Le calcul donnant la dépense calorique assortie pour 24h, et pour disons un homme de 75 kilos, serait :

Dépense calorique = Nombre d’heures x Indice MET x Poids en Kg = 24 x 1 x 75 = 1800 Kcalories

Sur l’échelle établie par Ainsworth, on sait que l’indice le plus haut est 15, pour ceux qui par exemple montent les escaliers en courant, et de seulement 0,9 pour ceux qui dorment. L’exergaming se situe entre l’indice 6 et le 10, selon la manière dont vous vous investissez. L’indice 6 correspond à de la marche en côte, alors que le 10 s’apparente à de la corde à sauter. Voyons ce que cela entraîne comme dépenses pour notre homme de 75kg, selon son programme et la durée de sa séance.

 

 

Ce qui nous permet d’obtenir une fourchette théorique des calories brûlées pendant une séance-type d’exergaming, chacune devenant bien plus concrète si votre rythme cardiaque se trouve dans la fameuse "Zone Cardio". Considérez qu’elle est la constante qui consolide vos résultats, tout en sachant que le cœur ne passe de 0 à 100 en cinq minutes.

En regardant le tableau ci-dessus, et en sachant que les Apports Quotidiens Journaliers qu’on voit partout plafonnent à 2000 Kilo-calories, qu’une diète hypo-calorique se situe entre 800 et 1500 Kcal par jour, vous vous rendez compte du potentiel de l’exergaming. Même à moindre intensité, il peut fournir de très bons résultats.

 

http://www.fluctuat.net/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article