Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://www.topsante.com/var/topsante/storage/images/medecine/medecine-divers/medicaments/prevenir/pommades-a-base-de-menthol-attention-aux-brulures-cutanees-35867/277105-1-fre-FR/Pommades-a-base-de-menthol-attention-aux-brulures-cutanees_exact441x300.jpg

 

Certaines crèmes et pommades à base de menthol utilisées pour soulager des douleurs musculaires ou articulaires peuvent provoquer des brûlures parfois graves, nous informe la revue médicale Prescrire.

 

En 2012, la FDA (Food and Drug Administration), l’équivalent de l’Agence nationale de sécurité du médicament aux Etats-Unis, a émis une alerte concernant le risque de brûlures cutanés causées par des crèmes, lotions ou patchs contenant du menthol, du salicylate de méthyle ou de la capsaïcine un composant actif du piment) dont le but est de produire une sensation de chaud ou de froid pour calmer la douleur. Des brûlures au 2e et 3e degré ont été signalées à 43 reprises entre 1969 et 2011.

 

Parmi les crèmes ou pommades présentant des concentrations de produits proches de celles qui ont posé problème aux États-Unis, la revue Prescrire cite trois produits en vente libre dans les pharmacies françaises : le Baume Aroma et Lumbalgine qui contiennent au moins l'une des deux substances incriminées ainsi que le Baume Saint Bernard qui contient également de la capsaïcine (un composant actif du piment).

 

Parmi les effets indésirables fréquents observés au cours d'essais cliniques, figurent des troubles cutanés, de type rougeur à l'endroit où la pommade a été appliquée.


Plutôt que d'utiliser ces substances chimiques, Prescrire recommande des méthodes naturelles pour soulager la douleur : bouillotte, application d'un linge humide, voire d'un sac de glaçons.

Commenter cet article