Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img1.topsante.com/var/topsante/storage/images/couple-et-sexualite/amour-et-couple/problemes-couple/quand-reprendre-sa-vie-sexuelle-apres-bebe-58673/508467-1-fre-FR/Quand-reprendre-sa-vie-sexuelle-apres-bebe_exact441x300.jpg

 

Après la grossesse, certains couples ne tiennent plus en place à l'idée d'avoir à nouveau des relations sexuelles... Cependant, la nouvelle maman est souvent fragilisée peu après l'accouchement et nécessite un peu de répit avant de reprendre les galipettes !

 

Attendre un peu

Il faut tout d'abord attendre la fin des lochies, ces pertes de sang consécutives à l'accouchement, qui peuvent durer trois semaines environ, car pendant cette période le col de l'utérus est encore largement ouvert, ce qui favorise les infections.

Il est également nécessaire d'attendre la cicatrisation de l'épisiotomie si elle a été pratiquée (lire ci-dessous).

Suite à la naissance d'un enfant nos grands-mères recommandaient de laisser passer 40 jours (1 mois et demi) avant d'avoir à nouveau des rapports sexuels. Il s'agit effectivement d'un temps moyen, mais c'est, bien sûr, à chaque couple de décider en fonction de son envie...

L'amour sans risque... de deuxième grossesse

On ne le répétera jamais assez, mais allaiter son bébé n'est pas un moyen de contraception totalement fiable, encore moins si l'allaitement est mixte ! La reprise d'un cycle menstruel normal est imprévisible, et se fier au retour de couche n'est pas une bonne solution puisque ces premières règles auront été précédées d'une ovulation ! Vous devez parler de contraception avant même ce retour de couche (et la reprise d'une sexualité) avec votre gynécologue, et il saura vous conseiller sur celle qui vous sera le mieux adaptée. Ne la négligez pas, vous risqueriez une grossesse non désirée et bien trop précoce.

L'épisiotomie peut-elle empêcher les rapports sexuels?

Après la naissance, les suites de l'épisiotomie (incision du périnée lors de l'accouchement afin de mieux laisser passer l'enfant, suturée immédiatement après) peuvent être douloureuses et empêchent, effectivement, toute velléité de relations sexuelles. Mais généralement, pendant les premiers jours après l'accouchement, faire l'amour est loin d'être une priorité, car bébé occupe tout l'espace-temps, et toutes les pensées ! Fort heureusement, les conséquences de l'épisiotomie s'estompent assez rapidement, car cette zone cicatrise bien si les soins sont effectués correctement. Comptez quand même 5 à 7 semaines pour une guérison complète, et une sensibilité qui peut persister quelque temps – cela dépend des femmes et de la qualité de la cicatrice. Si vous ressentez une douleur très précise, consultez votre médecin pour savoir si vous n'avez pas des problèmes de fils ou une petite infection locale de la cicatrice. Sinon, ayez confiance, attendez le moment qui vous semble opportun et détendez-vous, pour renouer en douceur avec la sexualité. On conseillera au partenaire de rester particulièrement attentif lors de la pénétration, après de vrais préliminaires pour limiter l'inconfort, et, bien évidemment, de s'arrêter en cas de douleur : il est indispensable de rester à l'écoute. Mais il n'y a pas lieu de se crisper sur une éventuelle difficulté, si la reprise est faite tout en douceur, avec tendresse et que c'est le souhait des deux jeunes parents.

Le sexe après bébé en chiffres

1 couple sur 5 – seulement – renoue avec sa sexualité un mois après l'accouchement.

Pour la majorité des couples, il faut attendre 7 semaines post-partum.

Commenter cet article