Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img.maxisciences.com/alimentation/les-fruits-et-legumes-sont-les-aliments-les-plus-desalterants-a-la-meilleure-teneur-en-eau_60924_w460.jpg

 

Lorsque l'été pointe enfin le bout de son nez avec des chaleurs importantes, l'hydratation devient cruciale. Aussi, il ne s'agit pas seulement de trimballer sa bouteille d'eau partout avec soi, on peut également s'hydrater en mangeant. Mais quels sont les aliments riches en eau qui permettent de tenir sous la chaleur ?

 

Au cours de la journée, l'homme perd 2 à 2,5 litres d'eau via la transpiration, ses besoins naturels ou encore la respiration. Sachant que l'hydratation est un élément fondamental du bien-être, les experts estiment à au moins 1,5 litre les besoins en eau par jour pour un adulte.

 

Mais l'été et les grosses chaleurs augmentent considérablement ces besoins. Il faut ainsi penser à s'hydrater encore davantage. Toutefois, boire à la chaîne des verres d'eau ne constitue pas la seule solution. En effet, certains aliments sont eux aussi riches en eau et en fibres, offrant une alternative variée et ludique.

 

Les fruits et légumes, star de l'hydratation

Sans surprise, ce sont les fruits et légumes qui sont les plus riches en eau. Ils sont respectivement constitués de 80% et de 95% d'eau en moyenne. Parmi les légumes, le concombre est le plus gorgé d'eau avec 97%, vient ensuite la salade à 95% ainsi que les tomates et les courgettes à 94%. Consommés en salade par exemple, ils apportent ainsi une touche de fraicheur rapide en cas de grosses chaleurs.

 

Pour ce qui est des fruits, les champions sont évidemment les fruits à jus, le melon et la pastèque (91%), ou encore les agrumes, pamplemousse, orange, citron (85%). Mais les fruits plus sucrés peuvent également hydrater, l'abricot ou la pomme notamment contenant 86 et 85% d'eau. Les noix, avocat, châtaigne ou dattes sont, sans surprise, plus riches en calorie et moins emplis d'eau. Les bannir serait toutefois une mauvaise idée puisqu'ils fournissent des sucres lents utiles pour l'effort.

 

Quel que soit la forme consommée, crue ou cuite, les (...)
Lire la suite sur maxisciences.com

Commenter cet article