Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

 

Un chercheur de l'université écossaise Saint Andrews s'est intéressé à la façon dont pourrait se développer la végétation sur une planète dotée de deux soleils, ou plus. Selon lui, les plantes seraient bien différentes de celles que l'on trouve sur la Terre, et pourraient être extrêmement sombres.

 

Alors que plusieurs planètes ont été observées dans des systèmes à étoiles multiples, l'astronome Jack O'Malley s'est demandé à quoi ressembleraient les plantes sur une planète telle que la Terre, mais dotée de deux ou trois soleils. D'après ses recherches, rapportées par le site sciencenewsline, la végétation d'une telle planète pourrait être grise, voire noire.

 

Les plantes se développent grâce à la transformation de la lumière en énergie, la photosynthèse. Or comme l'explique Jack O'Malley, "sur des planètes situées dans un système à deux étoiles ou plus, il existerait potentiellement plusieurs sources d'énergie permettant de déclencher la photosynthèse. La température d'une étoile détermine sa couleur et, par conséquent, la couleur de la lumière utilisée pour la photosynthèse. Selon la couleur de l'étoile, les plantes pourraient évoluer de façon très différente".

 

Le chercheur estime qu'il existe plus de 25% d’étoiles semblables au Soleil et 50% de naines rouges dans les systèmes multiples observés. Des plantes évoluant dans de tels systèmes absorberaient certainement autant de lumière que possible et apparaîtraient alors noires ou grises. "Elles pourraient même être capables d'utiliser le rayonnement infrarouge ou ultraviolet pour déclencher la photosynthèse", estime Jack O'Malley.

Maxisciences 

Commenter cet article