Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://images.onlc.eu/dechet-tpe-2008NDD/1201797282100.jpg

 


 

Les technologies propres ont cet aspect créatif qui fait toute la saveur des innovations dont on vous parle ici depuis quelques temps déjà. Cette fois-ci, c’est en Autriche, dans un village du Tyrol, qu’une idée géniale pourrait faire en sorte que l’alimentation ne soit pas uniquement synonyme de consommation (et de tonnes d’ordures ménagères), mais aussi de production d’énergie (CleanTechnica).

Le village de Schlitters a eu l’idée géniale de coupler une unité de production de biogaz à son usine de recyclage des déchets ménagers. L’utilisation d’une technique de destruction des ordures nouvelle (par écrasement plutôt que par « découpe en tranche ») leur a permis d’augmenter la « surface utile » des déchets, comprendre utile pour les bactéries qui peuvent s’y développer pour les méthaniser, et ainsi produire ce fameux biogaz. Résultat : 30% de méthane en plus !


L’unité mixte collecte donc les déchets des restaurants et habitations environnants, puis utilise des chaines (plutôt que des lames, donc) pour écraser et mettre en pièces la matière organique de ces déchets.

Au final, un double avantage : moins de place nécessaire pour le stockage des déchets (un problème de taille), mais également l’amorce d’une réflexion sur cette surproduction et surconsommation de nourriture qui, dans les pays industrialisés, nous « permettent » d’en jeter tant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

(Clovis Simard,phD) 19/02/2011 14:48



Bonjour,


Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.
      
Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.


La Page No-5: TOUT OU RIEN !


DIEU JOUE AUX DÉS AVEC L'INTELLIGENCE HUMAINE ?


Cordialement


Clovis Simard