Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://www.futura-sciences.com/uploads/RTEmagicP_eclipse11_02_txdam18590_8903b3.jpg

Le 11 août 1999, une éclipse totale de Soleil  était visible en France. Revivez-la en direct grâce aux archives de l’Ina. Il y avait beaucoup de nuages sur le pays ce jour-là. Mais à Fécamp, on eut de la chance et France 2 était là.


C’était la dernière éclipse totale de Soleil du second millénaire et elle fut visible dans des régions densément peuplées. On était au mois d’août. Beaucoup étaient en vacances. Tous les ingrédients étaient réunis pour en faire un événement très regardé. Tous… sauf la météo.

En France, la bande de totalité arrivait d’Angleterre et débarquait en Normandie, au Havre. L’ombre filait ensuite vers l’ouest, avec un peu de sud dans son cap, snobant Paris (tout de même touchée par la pénombre) en passant au nord et quittait l’Hexagone à Strasbourg.

Ce jour-là, ces régions connaissaient une météo nuageuse mais avec des éclaircies. Il fallait donc avoir de la chance pour voir, après un désespérant défilé de cumulus, le soleil noir apparaître dans une trouée.


Une équipe de France 2 est à Fécamp, au milieu de la foule, près de la mer. Laurent Broomhead commente en direct et s’enflamme. Hubert Reeves est éclipsé. © Ina

Laurent Broomhead, commentateur pour France 2 s’était installé au bon endroit : à Fécamp. Ce bon connaisseur de l’astronomie, en verve, explique avec enthousiasme le phénomène et s’émeut, comme tout le monde, lorsque le soleil se voile. Il semble en oublier qu’il a à ses côtés Hubert Reeves, lequel a bien du mal à glisser quelques commentaires.

Il est vrai que l’émotion est très grande. On entend des cris, puis le silence. Une sensation de grande étrangeté s’empare de tous les spectateurs de l'éclipse quand la nuit tombe en plein jour. Puis le spectacle devient féérique quand la couronne solaire apparaît (car le diamètre apparent de la Lune était juste un peu plus petit, ce jour-là, que celui du Soleil). Les protubérances deviennent visibles, permettant enfin à Hubert Reeves de donner quelques explications.

 

 

La vidéo

http://www.ina.fr/video/I05262221/l-eclipse-totale-de-soleil-a-fecamp.fr.html

Commenter cet article