Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img3.topsante.com/var/topsante/storage/images/medecine/troubles-orl/rhume-rhinopharingite/prevenir/rhume-comment-en-venir-a-bout-51443/448119-1-fre-FR/Rhume-comment-en-venir-a-bout_exact441x300.jpg

 

Le rhume touche les adultes deux ou trois fois par an en moyenne, et les jeunes enfants, jusqu’à dix fois. S’il suffit généralement d’un peu de repos pour voir passer cette infection bénigne, il est possible, de rendre moins pénibles ses symptômes, voire d’en venir à bout plus vite pour éviter les complications. Le point avec le Dr Renard, médecin généraliste et président du Collège national des généralistes enseignants.

 

Pourquoi est-on plus souvent enrhumé en hiver ?

Si les rhumes sont plus fréquents à la saison froide, c’est parce que les virus qui les causent nous attaquent davantage à cette période ! « En effet, non seulement les virus colonisent plus facilement les muqueuses agressées par le froid et l’air sec de nos intérieurs, mais le fait de passer plus de temps dans des endroits confinés et dans la promiscuité favorise la contagion, explique le Dr Vincent Renard. Particulièrement chez les jeunes enfants, en crèche ou à l’école. »

 

Certains sont sans cesse gênés, c’est normal ?

« Une infection, c’est toujours la rencontre d’un micro-organisme et d’un hôte. Quand nous sommes en bonne santé, notre organisme parvient à se protéger, explique le Dr Renard. En cas d’intrusion, le système immunitaire met en place une défense pour barrer la route aux virus et bactéries. Sans le savoir, nous neutralisons ainsi des rhumes plusieurs fois par an. Sauf que ce système n’est pas infaillible et que des carences, la fatigue ou des maladies sous-jacentes le rendent parfois moins performant. De plus, l’immunité s’acquiert avec l’âge. Rien d’anormal à ce que les tout-petits aient plus souvent le nez qui coule que leurs grands frères et sœurs, et que ces petites infections épargnent plus volontiers les personnes âgées. Il faut laisser du temps au temps. »

 

Pour quelle raison n’existe-t-il pas de vaccin contre le rhume ?

« Le problème avec le rhume, c’est qu’il n’est pas dû à un, mais à des centaines de virus de familles différentes, explique le Dr Renard. Des rhinovirus, adénovirus, coronavirus…, tous très contagieux, et qui se propagent par simple contact de fines gouttelettes sur les muqueuses, et via les mains. Et ce n’est pas parce qu’on est immunisé contre l’un, qu’on l’est contre l’autre. De plus, même si le rhume est très fréquent, il n’entraîne pas de complications graves en soi. Ce qui ne justifie pas des années de recherches pour mettre au point un vaccin contre tous ces virus. »

 

Faut-il toujours consulter un médecin ?

Absolument pas. « En l’absence de fièvre ou si celle-ci est modeste, consulter un médecin ou un pharmacien ne se justifie pas, précise le Dr Vincent Renard. Qu’on le traite ou pas, dans la majorité des cas, le rhume guérira en sept à dix jours ! En revanche, si vous vous inquiétez ou si d’autres symptômes surviennent, comme une fièvre élevée, une toux persistante, une respiration sifflante, des sécrétions épaisses et jaunâtres, des douleurs au niveau de l’oreille ou des sinus ou si votre enfant est anormalement grognon ou apathique, n’hésitez jamais à consulter votre médecin traitant pour soigner une éventuelle complication. »

Commenter cet article