Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn_indesign/2011-12/2011-12-20/article_2012-FRA10-LENTILLE.jpg

 

Elle permettra de suivre des constantes physiologiques...

«Je reviendrai!» C'était la promesse de Terminator, le cyborg en blouson noir, incarné par un Schwarzenegger gonflé à bloc et paré d'un œil électronique l'informant en temps réel sur son environnement. Cette promesse pourrait bien être tenue. Car l'équipe de Babak Parviz de l'université de Washington à Seattle (Etats-Unis) et ses collègues d'Espoo (Finlande) ont développé une lentille de contact qui, dans le futur, permettra d'afficher de l'information visible par celui qui la porte.

Une question de mise au point

Par exemple, le dispositif affichera SMS et mails provenant de son smartphone. Mieux encore: reliée à des capteurs implantés dans le corps, la lentille pourra suivre en permanence nos constantes physiologiques comme la glycémie (taux de sucre dans le sang) et lancer un message d'alerte si celle-ci s'élève.

Pour le moment, le prototype ne fait pas encore fantasmer la communauté des transhumanistes, qui rêve de «l'homme augmenté» grâce à l'apport des technologies. Il n'affiche qu'un pixel, un unique point lumineux produit par une diode (LED). Mais il intègre déjà une antenne qui collecte l'énergie et les informations envoyées à distance, une puce électronique pour le stockage de l'énergie et le contrôle de la LED et les connexions électriques nécessaires. Ce n'est qu'une première étape: «Notre objectif à long terme est de créer un écran sous forme d'une lentille de contact confortable, incluant un ensemble de pixels, un système de mise au point, l'antenne et le circuit électronique permettant la récupération d'énergie sans fil, les communications radio et le contrôle de l'affichage», expliquent les chercheurs.

Problème: l'œil ne peut pas faire le point sur un objet présent à moins de quelques centimètres. Impossible donc de voir ce qu'afficherait la lentille. L'équipe de Parviz veut donc intégrer dans la lentille de contact une micro-lentille de Fresnel, qui permettra de projeter les informations directement sur la rétine.

 

Olivier Hertel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article