Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img1.mxstatic.com/requin/requin-carpette-illustration_29143_w460.jpg

 

Le personnel du parc aquatique Sea Life de Blackpool, au Royaume Uni, a fait une découverte incroyable à l'intérieur même de l'un de ses aquariums. Il s’est rendu compte qu’un nouveau requin, jamais détecté auparavant, y vivait caché depuis des années à l'insu de tous.


Les experts du Sea Life de Blackpool, qui se trouve outre-Manche, n’en reviennent pas. Ils ont retrouvé récemment deux oeufs de requin de plus de 10 centimètres dans l’aquarium occupé par des espèces qui n’en pondent pas. Après observation, ceux-ci appartiennent à un requin de type requin-carpette qui vit généralement dans les eaux tropicales, selon les vétérinaires du parc.

Un requin comme celui-là aurait donc vécu des années dans l’aquarium, dans des recoins sombres, se cachant ainsi de tous. C’est pourquoi les employés de Sea Life ne l’ont jamais observé. Mais comment est-il arrivé là ? Sea Life pense qu’un ancien conservateur qui travaillait pour le parc a un jour introduit l’animal dans l’aquarium pour le montrer au public, sans le mentionner dans les documents de Sea Life. C’est pourquoi sa présence ne figure nulle part dans les archives.

 

"Nous pensions que [l'oeuf] faisait partie du décor"

Martin Sutcliffe, aquariophile chez Sea Life, est très surpris : "Lorsque nous avons vu le premier oeuf lors d’une plongée de routine dans l’aquarium un peu avant Pâques, nous pensions qu’il était artificiel, qu’il faisait partie du décor, du thème", rapporte la BBC. Il poursuit : "Nous sommes restés perplexes quand nous avons regardé de plus près et réalisé qu’il était bien réel. Ensuite nous avons trouvé le deuxième oeuf trois semaines plus tard".

L’aquarium de ce parc de Blackpool au Royaume Uni contient environ 500.000 litres d’eau. Les recoins sombres sont très nombreux entre deux décors, et il est très facile pour un requin comme le requin-carpette de s’y cacher indéfiniment. La femelle qui a pondu ces oeufs "était probablement menacée par les requins plus imposants de l’aquarium", suggère Martin Sutcliffe.

 

Les visiteurs du parc seront ravis de savoir qu’ils peuvent désormais s’adonner à une nouvelle activité : aider le personnel à identifier leur mystérieux invité dans l’aquarium. Une fois le requin trouvé, les experts du parc pensent le changer de bassin. Il rejoindra certainement un aquarium tropical plus petit où un mâle de son espèce lui sera présenté.

Commenter cet article