Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://www.lexpress.fr/medias/1803/923266_des-standardistes-repondent-au-telephone-a-paris-dans-un-standard-telephonique-pour-les-dons-du-sidaction.jpg

 

A l'occasion de la journée mondiale contre le Sida, l'Express dresse un premier bilan des 13 000 tests de dépistage effectués cette année par l'association Aides, en dehors d'un cabinet médical. 

 

Comment amener des personnes à effectuer un test de dépistage du sida, sans passer par les circuits "classiques" comme un cabinet médical ou un centre de dépistage anonyme et gratuit (CDAG)? Partant du constat que, sur les 150 000 personnes environ qui vivent avec le VIH en France, 30 000 à 40 000 d'entre elles - soit 20 à 25%! - ignorent leur statut sérologique, de nombreuses associations réclamaient, depuis des années, la possibilité d'effectuer un test en dehors du champ strictement médical. 

 

Depuis un décret paru en novembre 2010, c'est une chose possible : aujourd'hui, le "TROD" (test rapide d'orientation diagnostique) est disponible dans 23 régions en France. Et s'il s'adresse en priorité aux populations les plus exposées au virus du sida (gays, population d'origine africaine ou des Caraïbes, usagers et drogues et travailleurs du sexe), chacun peut désormais y avoir accès. 

Concrètement, après un entretien en tête à tête avec un militant de Aides, la personne qui souhaite se faire dépister se fait prélever une goutte de sang au bout du doigt. Le résultat est délivré en quelques minutes seulement - en toute confidentialité. Quel que soit le résultat, cette personne bénéficie d'un accompagnement personnalisé, l'idée étant d'instaurer un lien de confiance susceptible de leur rendre plus facile un autre dépistage, plus tard. Ce dispositif présente en outre l'avantage d'être simple, mobile et gratuit, et, surtout, d'aller à la rencontre des bénéficiaires éventuels au lieu de les faire venir. 

Dépistage du Sida dans le RER, les clubs, les marchés

Près de 13 000 tests ont ainsi été effectués entre le 1er janvier et le 30 septembre 2012 par Aides. Les deux tiers avaient été réalisés "hors les murs" (gares RER, clubs, marchés...) et un tiers dans les locaux de l'association. Le premier bilan, rendu public à l'occasion de la journée mondiale du 1er décembre, se révèle plutôt "encourageant", dans la mesure où 30% des personnes testées de l'avaient jamais été auparavant. 

 

Au total, près d'une personne sur 100 qui a eu recours au TROD a découvert sa séropositivité. A titre de comparaison, c'est 5 fois plus que pour une offre de dépistage classique et 3 fois plus que dans les CDAG. Parmi les homos masculins, ce taux s'établit à 1,9%, et même à 3,50% parmi les gays d'Afrique du Nord. Ce pourcentage élevé s'explique, en partie, par la forte discrimination que subit cette population au sein de certaines communautés. Il montre, aussi, que le sida reste, aujourd'hui encore, une maladie pas tout àf ait " comme une autre " 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article