Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://www.lepoint.fr/images/2014/05/15/solar-roadways-2636766-jpg_2274594.JPG

 

 

VIDÉO. Des Américains ont eu l'idée de remplacer le bitume par des panneaux solaires. Un projet extrêmement prometteur de route intelligente.

L'idée vient d'un couple originaire de Californie, Julie et Scott Brusaw. Ils souhaitaient trouver le moyen d'utiliser les réseaux de voirie des États-Unis pour produire de l'énergie. Comment ? En remplaçant le bitume des routes par des panneaux solaires ! Des versions bien évidemment plus solides que celles qui existent actuellement et qui pourront supporter des poids de plus de 100 tonnes. Le principe est sensiblement le même que pour les panneaux solaires "classiques", auquel ces inventeurs ont ajouté un système d'éclairage led entre le capteur d'énergie et la surface protectrice en verre.

 

 

Ce concept, appelé "Solar Roadways", est incroyablement novateur, car il pourrait révolutionner la production d'énergie, mais pas seulement... En effet, outre le fait que les routes pourront produire de l'électricité, elles seront également connectées. Grâce aux leds, la signalisation pourra être affichée au sol, ainsi que des messages d'information ou de prévention par exemple. Imaginez qu'on vous indique en temps réel la vitesse à laquelle vous devez rouler en fonction d'événements impromptus comme un accident ou une panne au bord de la route. La sécurité routière n'en sera que renforcée. Autre avantage, et non des moindres, grâce à leur production de chaleur, ces panneaux pourront faire fondre la neige ou le verglas, qui causent énormément d'accidents en période hivernale. Les inventeurs imaginent même qu'à terme, les voitures électriques pourront se recharger tout en roulant.

 

 

Ce projet est un peu plus qu'un doux rêve puisqu'il a déjà reçu l'aval de l'Administration fédérale des autoroutes américaines, une "autorisation" accompagnée d'un financement. Les créateurs, qui espèrent obtenir 1 million de dollars pour développer leur produit, ont déjà récolté plus de 168 000 dollars sur la plateforme participative Indiegogo. Même si le coût au kilomètre n'est pas encore calculé, nul doute que les portions de route pourront être rapidement amorties.

 

REGARDEZ la vidéo de présentation du projet (en anglais) :

 

 

 


 

Commenter cet article