Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img.maxisciences.com/dormir/sommeil-combien-d-heure-ou-de-jours-peut-on-tenir-sans-dormir_60533_w460.jpg

 

Selon le spécialiste américain Charles Czeisler, Michael Jackson pourrait être décédé à cause d'un sévère manque de sommeil. Il semblerait qu'avant sa mort, le chanteur n'avait pas "réellement" dormi depuis 60 jours. Un témoignage qui relance le débat sur une question cruciale : combien de temps peut tenir un être humain sans dormir ?

 

Ce n'est plus un secret : le sommeil est un élément indispensable au bon fonctionnement de l'organisme et ce, dès les premiers jours de la vie. Ainsi, la durée du sommeil, comme sa qualité ou encore l'heure du coucher ont un impact crucial sur notre corps et sont capables d'entrainer un grand nombre de problèmes, s'ils ne répondent pas aux besoins. Troubles de l'humeur, somnolence, agressivité, stress, diminution des capacités physiques et intellectuelles ou encore prise de poids, les conséquences sont multiples.

 

Mais qu'arrive t-il lorsque le manque de sommeil perdure ? Ou plus grave encore, lorsqu'on ne dort pas du tout ? Les troubles deviennent alors plus importants et peuvent à terme conduire à la mort. Toutefois, le manque total de sommeil reste quelque chose de difficile à étudier en laboratoire et aucun décès n'a jusqu'à ce jour pu être uniquement attribué à cette absence. L'an dernier, un Chinois de 26 ans est mort après avoir voulu regarder tous les matchs de l'Euro 2012 pendant 11 jours sans dormir.

 

Une fois rentré chez lui, il s'est endormi et ne s'est jamais réveillé. Néanmoins, les médecins ont souligné que le jeune homme avait fumé et bu tous les jours, les empêchant ainsi de considérer le manque de sommeil comme cause principale de décès. A ce jour, le record est détenu par Randy Gardner, un Américain qui a l'âge de 17 ans en 1965 a tenu 264 heures (soit environ 11 jours) sans dormir dans le cadre d'un projet scolaire. A la fin de l'expérience, il a dormi 14 heures d'affilée et mis du temps à se remettre du manque de (...)
Lire la suite sur maxisciences.com

Commenter cet article