Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

Plus vous dormez collé à votre partenaire, plus votre couple est heureux, selon une récente étude britannique. Un psychologue s'est mis en tête d'établir un lien entre la position de sommeil d'un couple et son niveau d'entente. 

 

 

 

Vous dormez au bord du lit, le plus loin possible de votre moitié ? Ça ne doit pas aller très fort dans votre couple, à en croire une nouvelle étude menée par des chercheurs britanniques. Richard Wiseman, psychologue et professeur à l'Université du Hertfordshire (Grande-Bretagne), est parti du principe que la manière dont un couple dort est révélatrice de son niveau d'entente.

Il a donc demandé à plus de mille personnes de décrire leur position de sommeil préférée et de répondre à des questions sur l'état de leur couple. Et sans grande surprise, il a observé que le contact tactile est un signe de bonne satisfaction pour un couple.

 

Le contact tactile est signe de satisfaction

34% des personnes interrogées ont déclaré maintenir un contact avec leur partenaire durant la nuit, que ce soit en dormant l'un contre l'autre, en s'enlaçant ou seulement en posant sa main sur l'autre. Parmi elles, 90% se disent très satisfaites de leur vie de couple. Parmi ceux qui maintiennent une distance maximum de 2,5cm entre eux durant la nuit, 86% estiment que leur relation amoureuse est très satisfaisante.

Plus l'écart entre les deux partenaires se creuse, plus le pourcentage de satisfaction diminue. Ainsi, seuls 66% des couples dormant à plus de 76cm l'un de l'autre trouvent leur vie conjugale épanouissante. Pour les couples qui ne sont pas en contact tactile durant la nuit, les plus heureux sont ceux qui dorment en se tournant dans la même direction et ceux qui préfèrent rester dos à dos.

 

 

En revanche, dormir face à face sans se toucher ne serait pas un indicateur de grande satisfaction : à peine 55% des ces couples se disent satisfaits. "C’est la première étude examinant les positions de sommeil des couples, et les résultats permettent aux gens de mieux comprendre leur personnalité et leur relation", explique Robert Wiseman.

 

D'autres facteurs entrent en jeu

Mais pas question de tirer des conclusions hâtives. Si vous dormez loin de votre partenaire, cela n’est pas le signe qu’il faut vous engager dans une thérapie de couple, loin de là. Au cas par cas, on peut tout à fait constater que des personnes qui s’entendent très bien ne dorment pour autant pas collés l’une à l’autre. Tout simplement car d’autres facteurs entrent en jeu dans le choix de notre position de sommeil.

Par exemple, le besoin d’espace, la chaleur, ou des douleurs nocturnes qui incitent à s’éloigner de son partenaire. L’important est de dormir dans une position confortable, qui nous convienne. Citée par The Telegraph, la psychologue de couple Corinne Sweet explique que "les positions de sommeil sont des habitudes qui s’établissent durant l’enfance, et qui tendent souvent à refléter notre personnalité".

"Quand nous nous engageons dans une relation amoureuse, nous devons trouver la meilleure manière de dormir confortablement avec une autre personne". Elle ajoute que passés les débuts de la relation où l’on dort souvent enlacés, "le besoin d’une bonne nuit de sommeil prédomine, et dormir dos à dos devient l’une des meilleures positions".

 

Que signifie votre position de sommeil ? 

En 2006, Corinne Sweet avait mené une étude sur les positions de sommeil préférées des britanniques. En voici les principales, et leur signification :

- dos à dos, sans se toucher : vous ressentez le besoin d’être connectés, tout en restant indépendants. Chacun respecte les habitudes de sommeil de l’autre.

- dos à dos, mais en se touchant : vous êtes à l’aise, intimes et détendus. C’est une position populaire pour les jeunes couples.

- en cuillère, avec l’homme généralement placé derrière la femme : l’homme prend les devants et protège la femme, même pendant qu’il dort.

- face à face, les jambes entrelacées pendant quelques minutes avant de se séparer : c’est un signe d’intimité, d’amour et d’activité sexuelle, même si les deux partenaires se séparent ensuite pour dormir chacun de leur côté.

- la femme dort sur le torse de l’homme : c’est une position populaire des films Hollywoodiens, intime et que l’on retrouve souvent chez les jeunes couples ou après un rapport sexuel.

- face à face, sans se toucher : vous recherchez le contact et la conversation au lit. 

Commenter cet article