Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

La science ne se résume pas aux longues heures passées dans les laboratoires de chimie de votre collège. C'est aussi l'occasion de participer à des expériences plus ludiques, et de constater que les réactions chimiques nous réservent bien des surprises. Justement, voici 10 expériences scientifiques très amusantes à faire.  

 

.

 

 

10. Laisser tomber un aimant à travers un tuyau de cuivre : En bougeant dans le tuyau en cuivre, l'aimant crée un courant électrique dans le cuivre qui induit un champ magnétique qui, comme vous pouvez le voir, ralentit la chute de l'aimant.

 

9. Dévier de l'eau grâce à un objet chargé électro-statiquement : En approchant un objet chargé électro-statiquement d'un filet d'eau, on peut constater que celui-ci se courbe, les molécules d'eau étant attirées par les charges présentes sur l'objet.

 

8. Faire réagir du fer avec du sulfate de cuivre : Une réaction d'oxydoréduction simple, mais d'un intérêt esthétique certain.

 

7.  Mettre le feu à du Lithium : On peut voir la flamme changer de couleur avant de devenir d'un blanc très brillant.

 

6. Nitrogène liquide + balles de ping-pong : Pour cette expérience, prévoyez de quoi vous mettre à l'abri.

 

5. Enflammer un fluide inflammable dans une jarre en verre : Rien de très compliqué dans cette manipulation mais une fois de plus, c'est beau à regarder.

 

4. Ajouter de la 4-nitroaniline à de l'acide sulfurique concentré : Grâce à de l'acide sulfurique concentré (attention, ça pique), on peut provoquer une polymérisation explosive spontanée de  la 4-nitroaniline. Une expérience assez spectaculaire.

 

3. Mélanger du peroxyde d'hydrogène et de l'iodure de Potassium : La réaction chimique entre le peroxyde d'hydrogène et l'iodure de Potassium est plutôt détonante.

 

2. Fabriquer de la neige artificielle avec de l'eau et du polyacrylate de sodium : Vous n'avez pas eu votre dose de neige cet hiver ? Pas de souci : de l'eau et un peu de polyacrylate de sodium devraient vous permettre de rattraper ça.

1. Marcher sur un fluide non newtonien : Jusqu'à preuve du contraire, marcher sur l'eau, cela reste compliqué pour le commun des mortels. Mais avec un fluide non newtonien, vous pourriez faire illusion. Pour en fabriquer, il vous suffit de préparer une solution composée à 80% de maïzena et de 20% d'eau.


Commenter cet article