Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img.maxisciences.com/tornade/la-tornado-alley-zone-concentrant-le-plus-de-tornade-chaque-annee-devant-l-inde-et-le-bengladesh_59789_w250.jpg

 

 

Si les tornades sont fréquentes aux États-Unis, les mesures afin de limiter les dégâts ne semblent pas se développer outre mesure. Bâtiments, abris anti-tornade, bouclier résistant aux vents les plus forts sont cependant de bonnes alternatives conçues par les chasseurs de tornade amateurs et professionnels.

 

 

 

 

Tornado Alley, ou l'allée concentrant la plus forte densité de tornades (voir notre article) du monde, doit sa réputation à la rencontre de masses froides venant du Canada pour exemple avec celles du sud provenant du Golfe du Mexique. Elle regroupe, aux États-Unis, la plus forte concentration de catastrophes climatiques de ce genre, plus de 1200 par an, certaines atteignant même des valeurs EF-5 sur l'échelle de Fujita (qui classe les tornades en fonction de leur ampleur et des dégâts causés). Le cataclysme se produit régulièrement, plus que dans le reste du monde, il est par ailleurs connu des autorités ainsi que de la population qui ne demande qu'à s'équiper en conséquence. Mais pas de n'importe quelle manière et à n'importe quel coût. Si des bâtiments anti-sismiques ont été mis au point dans certains pays (Japon, Chine) en fonction des risques, il est intéressant de noter que les États-Unis ne développent pas une stratégie plus défensive face aux tornades. Le seul cheval de bataille que le pays semble utiliser, est l'abri anti-tornade, dont la FEMA (Federal Emergency Management Agency) a fait ces dernières années la publicité.

 

Une solution, l'abri anti-tornade

Outre de manière évasive, il n'y a pas de réelle possibilité de prévoir une tornade sur le long terme. Cette catastrophe soudaine, ne se gère donc pas sur le moment mais bien avant. Les États-Unis semblent avoir pris le parti de sauvegarder la vie humaine en assurant les conditions de survie au lieu de construire des maisons résistantes. Certes des normes de constructions ont été éditées dans la Tornado Alley, plus strictes. Les toits se doivent d'être renforcés, (...)
Lire la suite sur maxisciences.com

Commenter cet article