Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img0.mxstatic.com/ciel/un-astrophotographe-amateur-realise-le-plus-grand-panorama-interactif-du-ciel-credit-photo-nick-risinger_28482_w460.jpg

Un Américain de 28 ans, Nick Risinger, a fait plus de 96.500 kilomètres dans le but de créer un panorama du ciel de 360° entièrement interactif. Il s'agit de la plus grande carte de la voûte céleste réalisée à ce jour.


La Voie Lactée et ses planètes, étoiles et fascinantes nébuleuses... Le résultat final du panorama interactif réalisé par Nick Risinger, est impressionnant. Ex-directeur de marketing à Seattle, l’Américain a parcouru près de 100.000 kilomètres dans l’ouest des Etats-Unis et en Afrique du Sud pour réaliser cette carte, la plus grande image nocturne et en couleurs du ciel.

 

Pour ce faire, l'astrophotographe amateur s’est équipé de six appareils photo astronomiques pour enregistrer chaque nuit, depuis mars 2010, entre 20 et 70 clichés sous trois longueurs d’onde différentes. Au total, 37.000 images ont été assemblées pour former ce panorama interactif à 360° de 5.000 mégapixels.


La première photographie a été prise dans le désert du Nevada. Puis l’homme, accompagné de son père, s’est rendu dans l’Arizona, au Texas et en Caroline du Nord. A chaque fois, l’endroit privilégié se trouve le plus loin possible de la ville et de la pollution. Quant aux photographies de l’hémisphère sud, celles-ci ont été prises en Afrique du Sud. Nick Risinger s’y est rendu deux fois pour ce projet.

 

A son retour à Seattle, l'Américain a utilisé plusieurs logiciels destinés à l’astrophotographie pour enlever le bruit, superposer les clichés de trois couleurs différentes et assembler scrupuleusement les images selon des repères, pour recréer la voûte céleste.


Nick Risinger, qui souhaitait avant tout "éduquer et éclairer les gens sur la beauté naturelle qui les entoure", a fait très fort. Non seulement son travail est à couper le souffle, mais sa nouvelle carte interactive dépasserait toutes les cartographies professionnelles réalisées jusqu’à présent.


L’astrophotographe a déclaré au site Wired : "Je voulais créer quelque chose qui soit une véritable représentation de la façon dont on pourrait voir [le ciel] s’il était 3.000 fois plus brillant".

 

Commenter cet article

Cinémartie 05/05/2011 18:37



C'est déjà impressionnant sur un écran d'ordinateur, et ça doit être encore plus beau dans un planétarium !


Bon jeudi !



Scientifique 05/05/2011 21:29



J'ai pleins de photos du ciel .. de l'espace .. de l'univers, je me ferai un plaisir de les poster prochainement pour vous faire profiter. et oui c'est trop beau c'est comme un tableau du plus
grand maitre c'est magnifique tout simplement !