Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

Un chercheur vient de repérer, pour la première fois, un éclair vert lors d'une éruption volcanique, en 2008. Ce phénomène, encore jamais observé, pourrait s'avérer bien moins rare que cela. Les éclairs verts se feraient-ils discrets au coeur des tempêtes orageuses ?

 

 

Avez-vous déjà vu un éclair vert ? Blancs, jaunes, bleus, même un peu rosés, mais verts, jamais ! D'ailleurs, il aura fallu un certain temps à Arthur Few, spécialisé dans l'étude des éclairs, pour repérer la lumière verte. C'est en observant des douzaines de fois deux photos du 3 mai 2008 de l'éruption du Chaitén, au Chili qu'il a aperçu cet éclair vert.

En effet, lors de son réveil, ce volcan a provoqué un formidable spectacle orageux, illuminant le ciel de dizaines d'éclairs photographiés par Carlos Gutierrez. Après plusieurs années d'étude, le chercheur vient tout juste de dévoiler sa découverte à la réunion annuelle de l'American Geophysical Union, à San Francisco.

 

Nuage de particules

En mai 2008, après des centaines d'années de sommeil, le Chaitén situé dans la Cordillère des Andes, est violemment entré en éruption. Un gigantesque orage chargé de particules est alors venu traverser le nuage de cendres volcaniques, causant de fantastiques éclairs. Et parmi ces derniers ? Un éclair vert a fait son apparition au coeur du nuage de cendres. Cet éclair vert s'est ainsi révélé, pour la première fois, alors qu'en temps normal, il reste bien discrètement au sein des cumulonimbus, explique Arthur Few.

 

"Ce phénomène se produit probablement au cours de chaque orage, mais personne ne le voit jamais. À cause de la structure des particules chargées du nuage volcanique, il a lieu à l'extérieur du nuage", a poursuivi le scientifique atmosphérique de l'Université Rice à Houston. Pour le moment, le Chaitén semble être le seul volcan a avoir produit des éclairs verts, mais il n'y a pas de raisons que les autres n'en soient pas capables. (...)
Lire la suite sur maxisciences.com


 

Commenter cet article

loupblancberger 11/12/2013 16:25


c'est certainement vrai qu'un éclair vert se produise mais nous ne le voyons pas parcequ' il est dans les nuages noir.


je trouve science vie  très bien et c'est intéréssant car nous recevons beaucoup  d'informations