Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

Afin de suivre les habitudes de chasse des alligators, des chercheurs américains ont eu l'idée de les équiper de petites caméras. Les observations devraient permettre de mieux comprendre le comportement de ces prédateurs et les éventuels impacts sur leur environnement.

 

 

Suivre un alligator sauvage dans son quotidien n'est pas une tâche facile. Heureusement, en faisant preuve d'ingéniosité, rien n'est impossible. Des biologistes de l'université de Floride ont eu l'idée de fixer sur le dos des animaux de petites caméras afin de découvrir comment ceux-ci organisent leur journée et à quelle fréquence ils chassent.

 

Jusqu'à présent, seules des suppositions avaient été avancées, s'appuyant sur des études de contenus d'estomac, des observations de terrains ou encore des calculs de besoins métaboliques. Afin d'obtenir des données précises, les chercheurs se sont tournés vers la National Geographic Society, l'organisation spécialiste des "Crittercams". Ces petites caméras sont conçues pour être fixées sur des organismes vivants et capturer leur vie quotidienne.  À l'heure actuelle, plus de 60 espèces en bénéficie, y compris les manchots ou les calamars géants.

 

Dans le cadre de leur étude, les biologistes ont équipé 15 alligators américains adultes provenant des aires protégées de Merritt Island et de Guana River, situées sur la côte Atlantique de la  Floride. Pour y parvenir, les chercheurs ont maintenu immobile les animaux durant une vingtaine de minutes, le temps de fixer l'appareil, puis les ont relâché dans la nature.

 

En étudiant les images récoltées par les caméras, l'équipe est parvenue à mettre en évidence la fréquence à laquelle les prédateurs traquent leurs victimes et dans quelles conditions. Les résultats, publiées dans la revue PLoS ONE, indiquent que les alligators chassent environ 50% de leur temps.

Sur 59 attaques filmées, les chercheurs ont (...)
Lire la suite sur maxisciences.com


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article