Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://www.topsante.com/var/topsante/storage/images/media/images/actus/insolite-un-smartphone-capable-de-mesurer-le-pouls/2213673-2-fre-FR/Insolite-un-smartphone-capable-de-mesurer-le-pouls_h_content_l.jpg

D’un simple regard, ce téléphone portable, mis au point par l’entreprise Fujitsu, peut vous dire si vous avez une tension trop élevée.

Certains trouveront le concept utile, d’autres anxiogène. Peu importe, après le tatouage intelligent capable de mesurer votre état de santé, voici le téléphone portable qui mesure votre pouls. L’avantage avec ce nouveau gadget, développé par des Japonais, c’est qu’on n’a pas besoin de le coller sur sa peau. Un simple regard sur son écran tactile suffit à connaître son taux d’hémoglobine.

 

Incroyable ? Le système fonctionne en mesurant les variations de brillance du visage liées au flux sanguin. Si vous avez un teint blanc comme un cachet d’aspirine, peut-être aurez-vous du souci à vous faire. Idem si vous piquez un fard.

 

Rythme cardiaque : bientôt mesurable sur son écran télé
Autre repère essentiel pour la bonne marche du téléphone, les mouvements de la tête qui servent de base de calcul pour estimer le rythme cardiaque.


Pas sûr que l’outil soit aussi performant que les traditionnels tensiomètres mais l’originalité du concept pousse à la curiosité. A terme, les chercheurs de Fujitsu aimeraient que le système fonctionne sur un miroir ou un écran de télévision… "Des applications sont possibles dans le secteur de la sécurité, par exemple dans des lieux publics ou des points de contrôle d'un aéroport, pour détecter les gens malades ou qui agissent de façon suspecte", a souligné Fujitsu dans un communiqué.


L’invention devrait être commercialisée dans le courant de l’année.

 

Commenter cet article