Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://l2.yimg.com/bt/api/res/1.2/QdpzoBxM_KgsZT5idrO2vg--/YXBwaWQ9eW5ld3M7Zmk9aW5zZXQ7aD0xNDE7cT03NTt3PTI1MA--/http://media.zenfs.com/fr_FR/News/maxisciences/cassini-a-pu-de-facon-exceptionnelle-photographier-la-terre-la-lune-ainsi-que-venus-et-mars-depuis-saturne-en-complement-la-sonde-a-capture-saturne-ses-lunes-et-ses-anneaux-dont-l-anneau-e-le-second-le-plus-a-l-exterieur_63713_w250.jpg

 

La NASA vient de dévoiler une image unique de Saturne, avec ses couleurs naturelles. La particularité de cette photo ? Prise par la sonde Cassini, elle montre Saturne, ses lunes, ses anneaux, la Terre, Vénus et Mars.

 

Le 19 juillet dernier, la sonde Cassini a effectué un retournement historique. Elle s'est glissée dans l'ombre de Saturne, s'est tournée vers la planète afin de la photographier ainsi que ses lunes et ses anneaux. Cassini a aussi pu observer de loin, la Terre mais aussi Vénus et Mars. Un spectacle incroyable qui méritait bien une nouvelle image en couleurs, aujourd'hui dévoilée par la NASA.

Ce nouveau panorama du système de Saturne a été pris par la sonde de l'agence spatiale, Cassini et a été présenté mardi 12 novembre, au Newseum à Washington. Petite particularité : Saturne a été photographiée comme si elle était vue par l'oeil humain, autrement dit, avec des couleurs naturelles.

 

Un petit coucou à Saturne

L'équipe de l'imagerie de Cassini a créé ce panorama fantastique à partir d'images prises à des angles de vue de 141 degrés. Avec cette ouverture, elles balayent 651.591 km autour de Saturne, exposant son système annulaire jusqu'à l'anneau E, qui est le second cercle le plus éloigné de la planète. Cette perspective permet donc d'imaginer la distance entre la Terre et la Lune, qui se situe alors juste dans l'espace entre l'anneau E et son prédécesseur.

 

"En une seule image, Cassini nous offre un univers de merveilles. Et cela s'est produit un jour où des personnes à travers le monde, ont célébré à l'unisson le fait d'être en vie sur un petit point bleu de l'espace", s'émeut Carolyn Porco, chef de l'équipe imagerie de Cassini à l'Institut de Science Spatiale, dans le Colorado. En effet, cette mosaïque fait partie de la campagne "Wave at Saturn".

 

Le 19 juillet dernier, pour la première fois, des milliers de personnes ont posé pour une photo de famille (...)
Lire la suite sur maxisciences.com


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article