Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img0.mxstatic.com/m%e9duse/meduses-illustration_26152_w460.jpg

En 2012, un système d'alerte à la méduse pourrait bien voir le jour. Des données scientifiques sont actuellement à l'étude et pourraient déboucher sur la mise en place d'un véritable "bulletin météo méduses".   


L'Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer étudie depuis des années la Pelagia noctiluca. Cette méduse aux filaments urticants envahit chaque été les plages de la Côte d'Azur. Une étude a donc été menée afin de prévoir l'arrivée des méduses et de mettre en place un véritable bulletin météo qui vise à alerter les baigneurs. 

66.000 euros ont été versés par le département des Alpes-Maritimes pour ce programme scientifique qui vise à étudier le cycle vital des méduses et leur répartition en mer. Le directeur de l'Observatoire, cité par Sciences et Avenir, explique qu'après la reproduction, il "faut encore étudier l'alimentation des méduses".  

 

Concrètement, les chercheurs souhaitent disposer d’engins téléguidés en mer. Munis de détecteurs, ils pourront signaler l'approche de méduses après avoir calculé différents paramètres comme la température de l'eau, les courants marins ou encore certaines données météorologiques.  

 

Si le programme scientifique atteint son but, il sera possible de prévoir 48h à l'avance "les mouvements des bancs de méduses", explique le président du Conseil général Eric Ciotti. De leur côté, les communes pourront choisir de mettre en place des filets pour bloquer les méduses, comme c'est déjà le cas à Cannes.

 

Maxisciences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Misstik 22/03/2011 17:32



Enfin une bonne chose, ces meduses sont bonnes à rien, seulement à piquer et empecher de nager librement :p