Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img2.maxisciences.com/cancer/un-test-sanguin-de-depistage-du-cancer-bientot-sur-le-marche_22958_w460.jpg

Un test sanguin de dépistage du cancer : bientôt sur le marché ?

Une grande firme pharmaceutique américaine a annoncé hier qu’elle s’attelait à la mise en œuvre d’un test de détection des cellules cancéreuses par analyse du sang, en collaboration avec les scientifiques inventeurs du procédé.

Un test sanguin capable de déceler une seule cellule cancéreuse parmi un milliard de cellules saines : voici ce qu’ont inventé le Dr. Daniel Haber, directeur du Centre de cancérologie du Massachusetts General Hospital, et ses collègues, et ce que le géant pharmaceutique Johnson & Johnson a décidé de finaliser industriellement. Quatre grands centres de cancérologie vont travailler cette année sur ce test expérimental.

A l’origine, ce procédé de détection des cellules cancéreuses égarées dans le sang – signes d’une tumeur en développement – devait surtout permettre aux praticiens d’évaluer l’efficacité des traitements sur chaque patient dans les cas de cancer du sein, de la prostate, du colon ou des poumons : "Si l’on pouvait dire : ‘ce médicament marche, gardons-le’ ou bien ‘celui-ci ne marche pas, essayons autre chose’, ce serait un progrès énorme", explique le Dr Haber.

Un test qui éviterait au patient de pénibles prélèvements de tissus et qui pourrait permettre un meilleur suivi que les scans d’imagerie médicale périodiques. Une alternative, donc, en termes d’examens en cancérologie, aux mammographies, coloscopies et autres méthodes – loin d’être idéales – utilisées actuellement. "C’est comme une biopsie liquide", conclut le Dr Haber.

Commenter cet article