Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img2.mxstatic.com/cancer-du-sein/un-traitement-contre-le-cancer-du-sein-pourrait-servir-contre-celui-du-poumon_23834_w460.jpg

Une nouvelle étude montre qu'un médicament habituellement utilisé dans le cadre du traitement du cancer du sein pourrait également avoir des effets positifs sur le cancer du poumon.

L'étude en question a été publiée ce lundi 24 janvier dans la revue américaine Cancer. Elle montre que le Tamoxifen, un médicament utilisé contre certains cancers du sein, pourrait également réduire la mortalité des personnes touchées par le cancer du poumon. Ainsi, les chercheurs se sont penchés sur ce médicament antioestrogène après avoir consulté d'autres études qui montraient que les femmes suivant une thérapie hormonale à l'œstrogène dans le cadre de la ménopause avaient plus de risques de contracter et de mourir d'un cancer du poumon. Ils se sont alors penchés sur l'hypothèse suivante : est-ce que, à l'inverse, bloquer les œstrogènes pouvait améliorer la survie des personnes diagnostiquées d'un cancer du poumon ?

L'étude a porté sur 6.655 femmes entre 1980 et 2003. Chacune d'entre elles était atteinte d'un cancer du poumon, mais 3.066 ont reçu du Tamoxifen. Les résultats ont montré que les femmes qui avaient été traitées avec le médicament antioestrogènes avaient 87% de risques en moins de décéder d'un cancer du poumon que le groupe n'ayant pas reçu ce traitement, explique l'AFP. Et le Dr Rapiti de conclure : "Nos conclusions confortent l'hypothèse selon laquelle il existe une influence hormonale sur le cancer du poumon. Si de futures études confirment nos conclusions et déterminent que les agents antioestrogènes améliorent la survie des personnes atteintes de cancer du poumon, ceci pourrait avoir des conséquences substantielles sur la pratique clinique".

 

maxis1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article