Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img.maxisciences.com/pieuvre/cette-pieuvre-a-ete-filmee-en-train-de-se-camoufler-dans-les-oceans_62529_w250.jpg

 

Un biologiste marin qui nageait dans les fonds marins à l'aide d'une caméra a eu la grosse surprise de voir une pieuvre surgir juste devant lui. Le céphalopode était tellement bien camouflé qu'on ne devine même pas sa présence sur la vidéo.

 

 

 

 


Caméléons, raies, insectes, certains animaux sont devenus de véritables experts quand il s'agit de se camoufler dans leur environnement. A tel point que même en y regardant de près, on a du mal à les voir, tant qu'ils ne dévoilent pas le subterfuge. Et ceci peut donner lieu à de grosses surprises ! La preuve en images avec la vidéo filmée il y a plusieurs années par le biologiste marin Roger Hanlon.

Ce scientifique nageait dans les profondeurs des océans à l'aide d'une caméra quand il a aperçu au loin une pieuvre. Pour l'observer de plus près, il s'est alors rapproché et soudainement elle a disparu. Concentré pour retrouver l'animal, le biologiste est allé vers le "buisson" marin où il avait perdu de vue la pieuvre. Mais toujours aucune trace. Et puis aussi soudainement qu'elle avait disparu, elle est réapparue, en reprenant ses vraies couleurs ! La pieuvre s'était tout simplement fondue dans le décor.

S'il savait bien que l'animal était dans les parages, cela a suffi à faire sursauter le biologiste qui ne s'attendait pas à ce que ses capacités de camouflage soient aussi efficaces. Et on le comprend : on a beau voir et revoir la vidéo, on a tout de même beaucoup de mal à distinguer la forme de l'animal. 

 

Des capacités aux origines mystérieuses

Cela fait plus de dix ans que Roger Hanlon et ses collègues du Marine Biological Laboratory de Woods Hole étudient le groupe des créatures marines appelées céphalopodes, qui inclut les pieuvres, les calmars et les seiches. Les scientifiques ont tout particulièrement cherché à comprendre comment ces espèces tentaculaires étaient capables de montrer de telles capacités de camouflage, parmi les plus impressionnantes du (...)


Lire la suite sur maxisciences.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article