Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

Les caméras du Smithsonian's National Zoo aux Etats-Unis ont filmé l'étonnante naissance de quatre petits lions. Un à un, les petits ont mis pas moins de 7 heures à sortir.

 

 

C'est un heureux évènement que vient d'annoncer un zoo des Etats-Unis. Le week-end dernier, le Smithsonian's National Zoo a eu la joie d'accueillir quatre nouveaux lions d'Afrique. C'est l'une des femelles, Shera âgée de 9 ans, qui a donné naissance aux lionceaux. L'évènement a été filmé en direct par la caméra installée dans l'enclos où Shera se trouvait et les images sont impressionnantes. 

 

On y voit la femelle à quatre pattes visiblement pousser pour faire sortir le premier des petits. Puis elle le renifle et commence à le nettoyer en le léchant. Quelques secondes plus tard, on la voit allonger sur le flanc tranquillement, quand soudain elle sent un autre petit sortir. Le temps pour la femelle de se retourner et il est déjà dehors. Rebelote, elle le sent et le nettoie en léchant. Puis vient le tour du troisième et du quatrième de sortir. 

 

Au total, la mise bas aura duré 7 heures, entre 8h27 et 15H17 heure locale, le 2 mars. Grâce à la caméra, les soigneurs et vétérinaires ont pu surveiller à distance que tout se passait bien, tout en laissant à la lionne son intimité. Mais tout s'est finalement bien déroulé. Comme on peut le voir sur la vidéo, les petits se sont rapidement mis à crier et la maman en a de suite pris soin. Deux bons signes.

 

Tranquilles pendant plusieurs semaines

Par la suite, les soigneurs ont pu constater qu'ils semblaient en bonne santé, bougeaient bien et continuaient de vocaliser. La femelle elle, en prend bien soin et a rapidement commencé à les allaiter. Il faut dire que Shera n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il s'agit de sa deuxième portée après une première eu en 2010. Pour le père des petits, Luke âgé de 8 ans, il s'agit de la cinquième.

 

"Shera a élevé avec succès sa précédente portée en (...)
Lire la suite sur maxisciences.com


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article