Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2011-06/2011-06-15/article_mosquee.jpg

 

Des éoliennes seront placées sur le minaret de cette mosquée de Hambourg...

Hambourg n’a pas volé son titre de Capitale verte européenne 2011: même les mosquées y sont éco-construites. La communauté musulmane de Norderstedt, près de Hambourg, va inaugurer la première mosquée à énergie renouvelable. Elle sera équipée d’éoliennes installées dans les deux minarets de 22 mètres de hauteur.

La mosquée du futur?

Le projet, qui coûtera 2,5 millions d’euros, est l’œuvre de l’architecte Selcuk Ünyilmaz, qui a déjà beaucoup travaillé sur les bâtiments éco-conçus. «Je cherchais comment on pouvait intégrer l’écologie dans l’architecture sacrée, a-t-il expliqué. Mon design combine la modernité et la tradition et j’ai voulu donner une fonction contemporaine aux minarets», qui ne serviront donc plus seulement pour l’appel à la prière.

Idéalement située pour générer de l’énergie éolienne, la mosquée devrait être autonome pour un tiers de ses besoins en électricité. Les panneaux solaires ont été écartés en raison de leur moindre productivité dans cette région: «Nous sommes au Nord et je pense qu’il n’y a pas un seul jour qui ne soit pas venteux», explique Selcuk Ünyilmaz. Il ne reste plus qu’à trouver le financement pour construire cette mosquée, mais l’architecte est confiant: la récente décision de l’Allemagne de sortir du nucléaire et de développer les énergies renouvelables devrait lui être favorable.

Une autre mosquée équipée d’éoliennes est en cours de construction à Londres, en Angleterre. Elle devrait être achevée pour les Jeux olympiques de 2012.

A.C.

Commenter cet article