Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img.maxisciences.com/%e9cureuil/l-ecureuil-volant-biswamoyopterus-laoensis-tout-juste-decouvert-en-vue-ventrale_62275_w460.jpg

 

Décrite récemment dans la revue Zootaxa, une nouvelle espèce d'écureuil volant a été découverte au Loos par une équipe internationale de biologistes.

 

Une équipe de chercheurs de Thaïlande, du Royaume-Uni et de la République démocratique populaire du Laos ont eu le rare privilège de découvrir, dans ce dernier pays, une nouvelle espèce de mammifère : un écureuil volant qu'ils ont baptisé Biswamoyopterus laoensis. Le nom vernaculaire (nom usuel) proposé est : "écureuil volant géant laotien".

L'animal est un 'véritable' écureuil volant, bien que ce terme soit parfois utilisé pour désigner des animaux de forme similaire mais qui ne sont pas des rongeurs. Selon la description faite, il pèse 1,8 kg et mesure environ 1,08 m de longueur totale - dont 0,46 m pour le corps et 0,62 m pour la queue. Ce sont en tout cas les mensurations du seul spécimen connu, collecté dans un contexte assez particulier.

"C'est une découverte remarquable pour la science. C'est une espèce très rare de grande taille. Ce spécimen d'écureuil volant laotien a été trouvé incidemment sur l'étal d'un marché de viande de brousse dans le centre du Loos, il y a environ 1 an", a expliqué Daosavanh Sanamxay, de l'Université Prince of Songkla de Thaïlande, auteur principal de l'étude.

 

Une aire de distribution inconnue

"Ses poils sont de couleur variable, mais comprennent généralement les éléments suivants : une couleur cendrée métallique à la base, sur une longueur allant jusqu'à 20 mm ; du brun rougeâtre dans la partie médiane, sur environ 15 mm ; et une pointe noire d'environ 3 mm. Une bande gris blanchâtre caractéristique, d'environ 6 mm de longueur, est présente dans les poils [de la face dorsale] (...)", expliquent les chercheurs.

La nouvelle espèce est un proche parent de l'espèce Biswamoyopterus biswasi, connue elle aussi à partir d'un seul spécimen, découvert dans le nord-ouest de l'Inde en 1981. (...)


Lire la suite sur maxisciences.com


Commenter cet article